Sophia : le projet ENERGEIA fait son bilan et étend son appli mobile à ses partenaires européens
Un bilan des opérations menées dans le cadre du projet Européen "ENERGEIA" sera présenté à l'occasion d'une conférence de presse au Business Pôle de Sophia Antipolis, mercredi 22 avril à 14h30 avec les témoignages des entreprises locales ayant participé au projet et en présence de Patrick Valverde et d'André Labat, respectivement président et directeur de l’Incubateur Paca-Est. L'incubateur, en tant que partenaire français du projet qui associait six pays méditerranéens, et l'écosystème azuréen de l'énergie ont en effet joué un grand rôle dans ENERGEIA (Energy Enterprise Generation in the MED area), lancé en 2013. D'autant plus que ce programme a un objectif qui intéresse tout particulièrement le territoire : dégager les bonnes pratiques permettant d'accélérer le développement des start-ups innovantes dans les énergies renouvelables et le pilotage de l'énergie à travers notamment les smart grids.
Il s'est agi ainsi, sur une période de trois ans, de développer des outils, des réseaux et méthodes de coopération visant à améliorer l'appui aux entreprises innovantes. L’incubateur Paca-Est a notamment eu la charge d'animer trois groupes de travail régionaux. Ils portaient sur les thèmes de la constitution de la "dream team", du design de produits adaptés à l’échelle européenne ainsi que de l’accès aux start-ups de l’énergie à des opérations pilotes au niveau régional. Outre ces séminaires de partage, des opérations pilotes au profit de six start-up locales ont été mises en place.
L'appli mobile ENERGEIA étendue à l'ensemble des partenaires européens
Autre réalisation portée par l'Incubateur PACA-Est : l'application mobile ENERGEIA. Réalisée avec WebTimeMedias par la start-up azuréenne Beepeers, c'est un réseau social compatible Iphone et Android qui a été ouvert en octobre 2014 pour faciliter les échanges entre les acteurs des énergies renouvelables et smartgrids de PACA. L'appli permet de diffuser un flux d’actualités ciblé autour de ce secteur, de communiquer les résultats des groupes de travail nationaux du projet ENERGEIA, de géolocaliser les membres de la communauté, de rassembler les partenaires, etc. Nouveau mercredi : c'est une extension de cette application à l'ensemble des partenaires européens qui sera lancée avec de nouvelles fonctionnalités comme l'intégration de flux d'actualités automatiques twitter, RSS et medias sociaux avec la société sophipolitaine Reador.