Nice : une enquête préliminaire ouverte sur le financement de l'Allianz Riviera
C'est Médiapart qui l'a dévoilé le premier hier : une enquête préliminaire est ouverte sur le financement de l'Allianz Riviera à Nice. "Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur le partenariat public-privé (PPP) du stade de Nice, qui a coûté 243,5 millions d'euros, dont 69 millions de subventions publiques. L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales" résume le site d'investigation ("Le parquet national financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice", article réservé aux abonnés).
L'enquête fait suite à un signalement de la chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur précise Médiapart. Elle a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Le financement d'un musée du sport à proximité immédiate du stade ferait notamment partie des griefs dénoncés par la chambre régionale des comptes.
Des révélations qui se sont vite trouvées confirmées. Selon le quotidien Le Monde, qui s'appuie sur une source judiciaire, une enquête préliminaire a été ouverte le 4 mars "sur d'éventuelles irrégularités financières dans le partenariat public-privé constitué pour construire l'Allianz Riviera, le grand stade de Nice inauguré en 2013." Et d'ajouter que "l'enquête ouverte par le parquet national financier vise "les faits ayant donné au signalement de l'affaire" sans donner davantage de détails."
Patrick Allemand (PS) : "nos inquiétudes s'aggravent"Dans un communiqué intitulé "Financement du grand stade Allianz Riviera : nos inquiétudes s'aggravent" Patrick Allemand, Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur, Président du groupe "Un Autre Avenir pour Nice" a réagi. "J'ai exprimé mes doutes et inquiétudes sur le montage juridique ayant assuré le financement de l'Allianz Riviera dès le départ. D'ailleurs, notre groupe a toujours voté contre le principe du Partenariat Public Privé (PPP) parce qu'il comportait un risque financier pour la Ville et beaucoup d'opacité dans le montage." "Il y a quelques mois, le rapport provisoire de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) avait été sévère et avait renforcé nos inquiétudes. Que la CRC ait transmis ce dossier à la justice n'est guère rassurant. Y a t'il eu en plus des malversations ou des irrégularités ? C'est à la justice de le dire. En tout état de cause, l'ouverture par le Parquet National Financier d'une enquête préliminaire confiée à l'Office National de lutte contre la corruption et les infractions financières démontre que la Justice prend très au sérieux cette affaire." |