Editeurs et libraires azuréens font ensemble la Fête de la librairie
On connait les difficultés du livre. Il faut aussi saluer l'initiative, présentée comme unique en France, de l'alliance entre une association d'éditeurs azuréens avec une association de libraires indépendants pour fêter ensemble, main dans la main, le livre régional et l’édition locale. Ainsi, à l'ouverture de la fête nationale de la librairie indépendante, samedi 18 avril, l’Association Libraires à Nice s’associera pour la deuxième année consécutive avec l’Association des Éditeurs de Alpes-Côte d’Azur (AEACA) pour proposer des rencontres avec des auteurs dans toutes les librairies de Nice.
Chaque libraire installera une "table régionale" et dans la mesure du possible des vitrines spéciales seront mise en place. L'initiative était partie de Nice, mais, cette année, la manifestation s’ouvre à d’autres librairies du département et constituera le lancement de la Semaine de la Librairie Indépendante qui se terminera le 25 avril (Journée nationale de la librairie indépendante), jour où les libraires offriront des roses à leurs clientes.
Sept éditeurs régionaux sont ainsi concernés par cette journée du livre régional : Editions Au Pays Rêvé, Editions Baie des Anges, Editions Gilletta, Editions Ovadia, Mélis édition, Editions Mémoires Millénaires, Serre éditions.
Douze librairies participent à l'opération. Sept se trouvent à Nice : Librairie Acropole, Librairie BD Fugue, Librairie Jean Jaurès, Librairie La Procure, Librairie Masséna, Librairie OMLS, Librairie Quartier Latin. Mais 5 librairies se sitent dans d'autres communes des Alpes-Maritimes : Librairie Arts & Livres (Plan-de-Grasse), Librairie Comic Strip Café (Antibes), Librairie du Casino (Juan-les- Pins), Librairie La Pléiade (Cagnes-sur-Mer), Librairie Masséna (Antibes).