Nice (4ème) gagne une place au "championnat" français des embouteillages
La circulation ne s'améliore pas sur la Côte d'Azur. Les automobilistes qui sont confrontés à des bouchons désormais quasi quotidiens l'ont constaté. Le classement annuel mondial TomTom le confirme. Sorti mardi, il classe Nice comme en 4ème place des villes françaises les plus embouteillées, un "championnat" évidemment pas très glorieux. Avec 27% de taux de congestion en 2014 (26% en 2013 et 27% en 2012) Nice gagne une place (elle était 5ème l'an dernier) et se trouve derrière Marseille (36%), en tête de classement français des embouteillages, Paris (35%) et Bordeaux (28%). Lyon qui occupait la 4ème place l'an dernier est revenue à 27%, à égalité donc avec Nice dont elle partage désormais cette position. Suivent Montpellier (26%), Strasbourg et Toulouse (24%), Nantes (22%) et Lille (21%).
Pour Nice, un taux de 27% de congestion signifie que les temps de parcours sont en moyenne 27% plus longs comparativement à un temps de parcours optimal (heure la plus fluide). Au niveau de la journée, c'est pendant les heures de pointe du soir que les temps de parcours sont les plus longs (+57%), plus que dans celles du matin (+40%).
En Europe, c'est Bucarest (41%) qui est la ville la plus embouteillée, suivie de Varsovie (40%) et Rome (38%) puis Londres (37%). Marseille n'est donc pas loin. Avec ses 27%, Nice se trouve au niveau de Munich, Francfort, Barcelone ou Prague. On pourra peut-être se consoler des chiffres niçois en regardant au niveau mondial : Istanbul (58%), la ville la plus encombrée, atteint 109% pendant l'heure de pointe du soir!, Mexico City est à 55%, Rio de Janeiro à 51% et Moscou à 50%. Mais mieux vaut regarder du côté d'autres villes qui s'en tirent beaucoup mieux : Lille comme Madrid ou Copenhague (21%), Budapest (20%), Amsterdam (19%). Des exemples à suivre.
- Voir le classement sur le site de TomTom (pour le classement de Nice, choisir l'option villes de moins de 800.000 habitants)