IKEA à Nice : deux ans de retard avec une ouverture reportée à 2018

Posté jeu 26/03/2015 - 16:15
Par admin

Le projet d'implantation d'IKEA à Nice, à côté de l'Allianz Riviera a pris deux ans de retard mais reste en piste. Suivant un nouveau calendrier, le dossier sera remis au conseil d'administration du géant du meuble en juin. Puis le Conseil municipal de Nice délibérera pour engager la cession du foncier appartenant à la ville et le dépôt du permis de construire, en septembre 2015. Le tout en vue d’une ouverture du magasin en 2018, ouverture initialement programmée en 2016.

Non, il n'est pas mort le projet d'implantation d'Ikea à Nice. Tout juste il sommeillait. Déjà, à l'occasion du MIPIM, début mars, Christian Estrosi l'avait légèrement réveillé. Le député-maire avait cependant admis que du retard avait été pris et que l'ouverture du nouveau magasin de 40.000 m2 de l'enseigne suédoise, prévue en 2016  à Saint-Isidore, à côté de l'Allianz Riviera, n'aurait lieu qu'en 2018. Parmi les raisons avancées de ces deux années de retard, le fait qu'il ne s'agissait pas d'un magasin standard d'où une plus grande complexité dans la conception, la construction et un coût plus élevé.

Il semble aussi qu'Ikea ait attendu que la grande voie de 40 m de large qui doit relier le stade aux grands axes de communication soit mieux assurée de se réaliser dans les temps alors que des plusieurs recours ont été introduits. Et puis, autre élément, les négociations étaient serrés concernant les aménagements de voirie, de parkings à la charge du groupe.

Mais, preuve que le dossier est loin d'être enterré par Nice ou par IKEA après avoir galéré pendant des années entre Mougins et Mouans-Sartoux : une réunion de travail entre Christian Estrosi et Stefan Vanoverbeke, Directeur Général d’IKEA France accompagné de Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet, s'est tenue mardi à Paris dans la Maison de la Métropole NCA. Il s'agissait de faire le point sur la future installation à Nice et finaliser le dossier qui sera soumis au conseil d'administration du groupe suédois en juin prochain.

Des précisions sur le nouveau calendrier ont pu aussi être données. A l'issue de ce Conseil d’Administration, Nice délibérera lors d'un Conseil Municipal, afin d’engager la cession du foncier appartenant à la ville et le dépôt, en septembre 2015, du permis de construire actuellement en cours de mise au point. Cela en vue d’une ouverture d’IKEA en 2018, est-il précisé.

 

Jean-Michel Wilmotte, l'architecte du projet, Christian Estrosi et Stefan Vanoverbeke, Directeur Général d’IKEA France lors de la réunion de travail à Paris dans la Maison de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Ajouter un commentaire