Science pour Tous à Biot : les fibres optiques sont partout
Wilfried Blanc que connaissent bien ceux qui assistent à Nice aux Bars des Sciences et aux conférences de la section Côte d'azur de la Société Française de Physique sera le prochain intervenant de "La Science pour Tous à Biot", le jeudi 19 mars à 19 heures Salle P. Gilardi, du complexe sportif Pierre Operto. Entrée gratuite. Il traitera d'un sujet qui est au cœur des télécommunications à très haut débit d'aujourd'hui : les fibres optiques. Sur le thème "Les fibres optiques de verre sont partout" sa présentation sera l'occasion de discuter, du point de vue historique, du guidage de la lumière puis de présenter les applications actuelles, les différentes structures et matériaux développés avant de conclure sur les futurs challenges.
La saga des fibres optiques commence en 1966. Charles Kao (Prix Nobel de Physique en 2009) et George Hockham publièrent alors un article fondateur sur le sujet. Ils annoncèrent que si le verre de silice était suffisamment purifié pour limiter l'absorption de la lumière, la fibre optique pourrait être utilisée comme support pour les télécommunications. Le développement de nouvelles méthodes de synthèse de verre ultra-pur permit d'atteindre cet objectif en seulement quatre ans. Ainsi, en quelques années, la fibre optique allait devenir le ferment de la révolution des télécommunications dans les années 80.
Depuis, la fibre optique est devenue un objet du quotidien dont les domaines d'application ont largement débordé le cadre des télécommunications. Elle se déploie dans de très nombreux domaines tels que les capteurs (gyroscopes, capteurs de température, de contraintes, chimiques, etc.), les lasers (lasers à fibre de puissance pour l'usinage ou le marquage, le médical), l'éclairage... La conférence vous permettra d'en savoir beaucoup plus, notamment sur toutes les applications de la fibre optique de verre.
Wilfried Blanc est chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC, Nice). Son activité de recherche porte sur la conception, la fabrication et la caractérisation de fibres optiques. Il s'intéresse en particulier aux propriétés de luminescence dans le but de développer des amplificateurs ou des lasers à fibre. Il s'implique particulièrement dans des actions de diffusion de la culture scientifique, en particulier à travers la section Côte d'azur de la Société Française de Physique (SFP) qu'il anime depuis 10 ans.