Nice : les relations Europe-Russie au forum "Energie et Géopolitique"
Les relations Union européenne Russie dans le nouveau contexte international, les transitions énergétiques, la géopolitique de l'Energie en Méditerranée : ce sont là les principaux thèmes abordés dans les tables rondes du XIIIe Forum du "Club de Nice" Energie et Géopolitique. Ce forum annuel, qui aura lieu à Nice du 27 au 29 novembre à l'Hôtel Westminster, ouvrira également largement le panorama de l'actualité énergétique et réunira des responsables, décideurs et experts d’Europe, de Russie et de Méditerranée. Le programme comme la présentation sont d'ailleurs écrits en trois langues : français, anglais et Russe.
Tensions, conflits et transition énergétique en toile de fond
Deux tendances marquent l’actualité énergétique selon le Club de Nice : la première est l’extension et la dramatisation des tensions et des conflits dans lesquels l’énergie constitue non seulement une vague toile de fond mais apparaît comme un paramètre majeur. Ainsi en va t-il du Moyen-Orient, de l’Ukraine, de la Libye et de certaines régions d’Afrique. La seconde est l’accélération des politiques d’adaptation aux nouvelles données géopolitiques, économiques, scientifiques et technologiques que l’on désigne couramment par l’expression transition énergétique.
Dans tous les cas, il s’agit de faire face à des demandes croissantes d’énergie, domestiques ou internationales, aussi bien que de s’affranchir d’une dépendance qui oblitère les capacités de développement et l’autonomie de la politique. Cette préoccupation, qui débouche elle-même sur des tensions et des conflits, se marque aussi dans le domaine de l’innovation, qu’il s’agisse des techniques de production, comme par exemple pour l’exploitation des hydrocarbures de roche mère, de la percée de nouvelles voies transocéaniques destinées à augmenter les capacités du commerce mondial, ou des nouvelles approches de traitement des gisements de gaz off-shore. Conflits et transition tendent dès lors à redessiner les paysages énergétiques en transformant, en profondeur, celui des relations internationales.
Les cas de la Russie et de la Méditerranée
La Russie, acteur énergétique majeur, est particulièrement concernée par cette évolution, notamment du point de vue de la relation primordiale qu’elle entretient avec l’Europe, son partenaire privilégié. Comment stabiliser leurs rapports et quels partenariats peut-on aujourd’hui esquisser ?
La Méditerranée, où se révèlent des ressources d’hydrocarbures encore récemment méconnues, et qui s’engage dans l’exploitation de capacités de production prometteuses dans le domaine des énergies renouvelables, pense trouver dans cette voie celle de son développement et la base d’une coopération mutuellement fructueuse entre ses deux rives. Où en sont ces ambitions et quelles perspectives annoncent-elles ?
C'est au travers de ces deux cas, que le XIIIe Forum du Club de Nice débattra ainsi des évolutions majeures du monde de l’énergie avec, comme à l’accoutumée, responsables, décideurs et experts d’Europe, de Russie et de Méditerranée qu’il réunit chaque année.
Fondé à l'initiative de la Ville de Nice en 2001, en collaboration avec l'Académie des Sciences de Russie et le Centre de Recherches Entreprises et Sociétés de Genève, le Club de Nice a pour but d'offrir aux décideurs publics et privés du monde de l'énergie un lieu régulier de rencontres et de discussions. C'est à quoi il s'est encore attaché cette année.