Start-ups emblématiques : Conztanz, un an après son lancement
Présentée comme la nouvelle "fusée" sophipolitaine, où en est aujourd'hui Conztanz ? Le point avec son Pdg et co-fondateur, Bertrand Kientz, l'un des 17 entrepreneurs emblématiques retenus pour la candidature French Tech Côte d'Azur. Si la société a développé son portefeuille de produits et signé des contrats, il lui reste encore à renforcer sa capacité commerciale pour coller à son ambition : 300 personnes dans les 3 ans.
Créé en juillet 2013 sur la technopole, Conztanz avait affiché à son démarrage des perspectives très ambitieuses. Lancée dans le sillage d'Amadeus par Bertrand Kientz, ancien vice-président pour la stratégie de développement logiciel d'Amadeus, avec deux responsables d'Air France Sophia, elle avait placé la barre très haut en termes d'emplois : monter à un effectif de 300 personnes d'ici 3 ans. Soit (c'était l'an dernier) à fin 2016. Pour la première année d'exercice, la montée des effectifs est certes réelle. De 15 au lancement, l'entreprise qui occupe 300 m2 au Business Pôle de Sophia en est actuellement à 20 personnes. Encore loin toutefois de l'objectif initial.
Sur le créneau des technologies pour l'industrie du voyage
Conztanz s'est lancée sur un créneau des technologies pour l'industrie du voyage. Un secteur particulièrement bien représenté sur la Côte d'Azur qui dispose, avec le leader mondial Amadeus et son écosystème, de la plus forte concentration en compétences de toute l'Europe (environ 8.000 ingénieurs). La start-up a pour ambition de transformer l’état de l’art du service aux voyageurs grâce à la technologie, en proposant aux acteurs du voyage (compagnies aériennes, aéroports) à la fois : une plateforme logicielle d’intégration d’application internes et externes ; des scénarios originaux de partages des données pour améliorer la fluidité avant et après le vol ; et l’utilisation de la connaissance des attentes des voyageurs pour mieux personnaliser les produits et les services en situation normale ou en cas d’aléa.
Le bilan à l’issue de sa première année d’exercice? Conztanz a développé son portefeuille de produits, signé des contrats dans chacun de ses trois principaux domaines de compétence (les services d’intégration et de migration, le conseil stratégique métier et le développement de logiciels), démarré un programme de recherche et développement, structuré jusqu’en 2018, et précisé sa stratégie pour conquérir de nouveaux clients.
Ce qu'elle a déjà réussi ? L'entreprise accompagne notamment la migration de Luxair vers le système de réservation Altea d’Amadeus. Elle a conseillé Cityjet dans la définition de sa politique commerciale et développé un logiciel spécifique permettant d’industrialiser les tests d’intégration des compagnies aériennes. Par ailleurs, elle contribue au développement d’une base de données du suivi des voyageurs pour le compte de l’administration française.
Les deux axes de R&D : socles logiciels et applications métiers
Son programme de recherche et développement est articulé autour de deux principaux axes : les socles logiciels et les applications métier.
Parmi les socles logiciels figure ConztanzONE (socle de données) qui se présente comme un "capteur" des données produites par tous les systèmes externalisés du Système d’Information global d’une compagnie aérienne. En cas d’appel, par exemple, à un "call center", toutes les données sur les évènements d’un voyage sont immédiatement accessibles à l’agent de la compagnie aérienne qui pourra ainsi dialoguer avec son client. De même, en cas de crise (neige, surbooking…), la compagnie aérienne peut prévenir ses passagers "privilégiés" et anticiper l’organisation de leur transfert en fonction du contexte et de leurs habitudes.
ConztanzTWO est un collecteur d’événements, spécifiquement conçu pour les plateformes aéroportuaires (aux départs ou aux arrivées). Il a pour principaux objectifs d’optimiser l’usage des ressources de services aux passagers, d’améliorer la recette commerciale des opérateurs (boutiques, loueurs de voitures), de fluidifier et sécuriser la circulation des passagers.
Enfin, ConztanzTOP (socle de Test des processus de bout en bout) est la première plateforme de tests 100 % dédiée aux compagnies aériennes et à leurs interactions avec les principaux partenaires du marché tels que les PSS (Passenger Service System), GDS (Global Distribution Systems), RM (Revenue Management), RA (Revenue accounting), etc.
C'est à partir de ces socles logiciels, que Conztanz lance le développement de solutions applicatives d’aide à la décision, de marketing actif ou des modules spécialisés pour les agents des compagnies et les voyageurs en mobilité. Exemple : ConztanzCXM est capable d’enregistrer et de compiler l’ensemble des éléments qui constituent "l’expérience client" pour en déduire des comportements dynamiques et les utiliser ensuite dans tous les processus métier. La solution ConztanzESM vise, quant à elle, l’ensemble des outils de self-service tels que : mobile, site Internet, kiosk, terminaux de paiement.
Une stratégie de développement qui s'est affinée
Depuis un an, Conztanz a affiné sa stratégie de développement dans deux grandes directions. D’une part, la société valorise son savoir-faire en accompagnant les compagnies aériennes dans leurs projets de migration vers les PSS (Passenger Service System). A cet égard, Conztanz a été retenu par Amadeus dans une pré-liste de cinq partenaires potentiels agréés. D’autre part, avec ses composants logiciels, Conztanz propose une offre de consulting métier qui va de l’introduction du digital et du service dans les aéroports à la mise en œuvre de projets de fluidité et de sécurité, à la personnalisation des services et à l’interconnexion des différents systèmes de traitement des passagers.
Dans un premier temps, Conztanz s’adresse à des acteurs de tailles petites ou moyennes en Europe et élargira progressivement son spectre géographique et vers des grandes compagnies aériennes. Autant de contrats de service qui ont un cycle de vente plutôt longs. Conztanz, qui publiera ses comptes fin décembre, cherche aussi un partenaire industriel qui lui permettra de renforcer sa R&D et sa capacité commerciale. De quoi booster son développement et de coller à ses ambitions initiales.
- Lire sur WebTimeMedias : "Sophia : Conztanz dans le sillage d'Amadeus"