EDHEC Research Day à Nice : la Finance est-elle notre ennemie ?
"La Finance est-elle l'ennemie de l'industrie et de l'économie ? ", et par raccourci, notre ennemie : l'EDHEC, qui met ce thème en exergue dans la conférence qu'elle organise le 16 octobre de 9h45 à 10h45 sur son campus de Nice à l'occasion de la 8ème édition de l'EDHEC Research Day, ne se place pas sur le terrain du dogmatisme politique. Les réponses qu'elle apportera viennent des résultats des recherches qu'elle mène dans le domaine de la finance (un domaine dans lequel le campus de Nice est en pointe).
Des recherches qui viennent parfois bousculer des idées reçues. Sur longue période, en bourse, le prix des entreprises qui font des profits négatifs ou faibles est supérieur à celles qui ont les profits les plus élevés a-t-il été remarqué. Une observation des chercheurs qui contredit l'idée que les marchés financiers poussent les entreprises à maximiser leurs profits à court terme au détriment de l'investissement et de la croissance.
En France, en 1985, lorsque le gouvernement socialiste a libéralisé les marchés financiers et très fortement réduit les interventions étatiques et le financement public des investissements des entreprises, celles-ci ont trouvé plus d'argent pour leurs projets porteurs d'avenir et, au final, créé plus d'emplois. Ici aussi, les résultats de la recherche questionnent l'idée très souvent répandue que l'Etat doit s'investir dans le financement des entreprises de croissance. Ces résultats de recherches et beaucoup d'autres seront discutés lors de la conférence.
- Pour assister à cette manifestation qui, au travers de 26 conférences, tables rondes et débats, permettra de poser la question de l'avenir de la France et de ses entreprises, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Inscription gratuite.
- Pour accéder au programme complet (Pdf) cliquer ici.