Antibes : le Prix Jacques Audiberti remis à Jean-Noël Pancrazi
Le Prix Littéraire Jacques Audiberti sera remis à Jean-Noël Pancrazi, pour l'ensemble de son oeuvre, samedi 27 septembre à 18h30 Anthéa (salle Audiberti). La cérémonie sera suivie d’une lecture de textes issus de l’ensemble de son œuvre par la Compagnie BAL (Arts Légers), avec Thierry Vincent, Elodie Tampon-Lajarriette, Elise Clary et Jean-Louis Ruf (musicien). Ce prix, décerné chaque année par un jury d'auteurs et de professionnels du milieu culturel et littéraire, présidé par Didier Van Cauweleart, récompense "une œuvre en résonance avec l’œuvre de Jacques Audiberti et fidèle à la culture méditerranéenne."
Né en 1949 à Sétif (Algérie), Jean-Noël Pancrazi arrive en France en 1962. Mais ses années d'enfance pendant la guerre d'Algérie auront une grande répercussion sur son œuvre future. Terminant ses études à Paris, d'abord au Lycée Louis-le-Grand, puis à la Sorbonne, il est agrégé de lettres modernes en 1972, et publie en 1973 sa première œuvre, un essai sur Mallarmé.
Prix Médicis 1990 pour "Les quartiers d'hiver", Grand prix du Roman de l'Académie française 2003, Grand prix de Littérature de la Société des Gens de Lettres (2009), il a déjà obtenu la reconnaissance du monde littéraire. Il est également l'auteur de "Madame Arnoul", "Tout est passé si vite", "Renée Camps", et de "Corse" (2000), avec Raymond Depardon. Depuis 1999, il est membre du jury du Prix Renaudot. Dans Indétectable, son dernier roman paru en 2014 (Gallimard), il raconte la vie de Mady, d'origine malienne, sans papiers à Paris depuis dix ans.