Grève Air France : 70% des vols annulés aujourd'hui à Nice
Le bras de fer autour du projet de filiale low cost Transavia se poursuit aujourd'hui mardi pour Air France. Pour la neuvième journée de grève des pilotes, la compagnie a estimé assurer près de la moitié de ses vols (48%) au niveau national. Mais pour l'aéroport de Nice, l'impact sera comme pour tous les autres jours de grève précédents, beaucoup plus fort avec à peine 30% des vols maintenus. Sur la liaison Nice-Paris, la plus touchée par le mouvement, le Nice-Paris Orly s'est tout juste un peu desserré avec en prévision cinq liaisons dans la journée (contre deux à peine hier), tandis que deux A-R contre six habituels sont à l'affiche sur Nice-Paris CDG.
Hier on avait pu penser qu'un accord aurait pu être trouvé avec les pilotes, la direction proposant de suspendre le projet de développement européen de sa filiale low-cost Transavia jusqu'à fin décembre. Mais les syndicats, qui réclament l'abandon complet de ce projet, ont décidé de poursuivre le mouvement. Ils ont par ailleurs reçu hier le soutien de plusieurs syndicats représentant les autres catégories de personnel et notamment le personnel au sol, tandis que l'Etat, actionnaire pour 16% de la compagnie, a renouvelé son appui à la direction d'Air France, le Premier ministre, Manuel Valls, appelant les pilotes à mettre fin au conflit.
Des pilotes qui, aujourd'hui, descendront dans la rue pour la première fois depuis le début du mouvement. Ils se rassembleront, en uniforme, à partir de 14 heures près de l'Assemblée nationale. Rappelons que le préavis du syndicat majoritaire, le SNPL, porte jusqu'à vendredi 26 septembre (celui du Spav, deuxième syndicat représentatif, court jusqu'à mercredi) et que les syndicats se sont déclarés prêts à poursuivre au-delà une grève qui coûte de l'ordre de 20 M€ par jour à Air France.
- Lire dans WebTimeMedias : "Grève Air France : le prix du Paris-Nice s'envole !"