Nouvelle voie urbaine de la Plaine du Var : les marchés sont passés
Pour un montant total de travaux de près de 40 millions d'euros, le groupement Razel-Bec, Garelli, Nouvelle Sirolaise de Construction (lot "génie civil"), le groupement Eiffage TP, Nardelli (lot "travaux routiers") et le groupement Eiffage TP, Tama (lot "exutoire au Var") ont été retenus par la commission d'appel d'offres de la Métropole pourla nouvelle voie urbaine Nord/Sud de la Plaine du Var, au cœur de l’Eco-Vallée. Démarrage des travaux en octobre.
La commission d’appel d’offres de la Métropole Nice Côte d’Azur s’est réunie en effet mardi 16 septembre, et s’est prononcée sur les trois principaux marchés pour la poursuite de la réalisation de la nouvelle voie urbaine Nord/Sud de la Plaine du Var, au cœur de l’Eco-Vallée, entre la Digue des Français et l’Impasse des Sapins au Sud de l’Allianz Riviera. Au vu de l’analyse des offres et des critères (montant de l’offre pour 60 % et valeur technique pour 40 %), la commission d’appel d’offres (CAO) a décidé de retenir les offres suivantes :
- le groupement Razel-Bec, Garelli, Nouvelle Sirolaise de Construction, pour le lot "génie civil", qui comprend notamment les travaux de terrassement, de réalisation de soutènements, de construction des réseaux secs et humides, dont un important cadre d’eaux pluviales, de pose de bordures et ouvrages divers.
- le groupement Eiffage TP, Nardelli, pour le lot "travaux routiers", qui comprend notamment la construction du corps de chaussée et la réalisation de trottoirs en béton désactivé.
- le groupement Eiffage TP, Tama, pour le lot "exutoire au Var", qui comprend la réalisation d’un important ouvrage d’eaux pluviales entre la future voie et le Var, sur une longueur de 1000 mètres environ, qui permettra l’évacuation des eaux et l’amélioration du traitement des eaux pluviales collinaires.
Pour ces trois lots, est-il précisé, le montant cumulé des attributions s’élève à plus de 37,7 M€ TTC, qui vont représenter des milliers d’heures de travail pour les entreprises du BTP et devrait contribuer à relancer l’activité d’un secteur particulièrement touché par la crise économique.
Cette nouvelle voie urbaine va notamment relier les quartiers Saint-Augustin (aéroport, les Moulins, Nice Méridia) à Saint Isidore. Elle aura essentiellement un rôle de desserte de proximité des quartiers et de connexion avec les voies collinaires. Elle constituera la dorsale paysagée de l’aménagement de la Plaine du Var dans sa partie basse.
Les marchés sur lesquels la CAO s’est prononcée portent sur la section entre la Digue des Français et l’impasse des Sapins au sud du stade, sur une longueur d’environ 3 kilomètres. Les travaux correspondent à la réalisation d’une voie nouvelle entre le stade et le boulevard Slama et à un élargissement de la voie existante entre le boulevard Slama et la Digue des Français. Ils commenceront en octobre 2014 pour se terminer avant juin 2016, notamment pour l’Euro 2016 de football. Cette nouvelle voie comportera une piste cyclable, 2 trottoirs, un espace réservé pour accueillir la future ligne 3 du tramway, et 4 voies de circulation.
Pour mémoire, la première partie de cette voie, sur 800 mètres de long, a été inaugurée en septembre 2013, avec la perspective de mise en service de l’Allianz Riviera.