Grève à Air France : nouveau préavis pour les 23, 24, 25 et 26 septembre
Actualisation 9h30/ Selon le quotidien "La Tribune", le SNPL, le syndicat majoritaire aurait déjà déposé un nouveau préavis de grève pour les 23, 24, 25 et 26 septembre, dans la continuité de son premier préavis qui se termine le lundi 22 septembre.
Pas d'amélioration en vue, aujourd'hui, sur le trafic d'Air France. Au plan national, la compagnie, suite au mouvement de grève des pilotes lancé lundi, annonce 60% du trafic annulé. Mais depuis le début de la grève, Nice, où se trouve une base Air France, est comme d'autres aéroports de province plus affecté que la moyenne nationale avec de 20 à 25% seulement de vols maintenus. Aujourd'hui, jeudi, pour le couloir ombilical avec Paris, il est prévu 5 AR sur Paris-Orly sur les 18 habituels, et 1 AR sur Paris CDG (sur 6). Au total, seuls 15 des 62 vols de la journée restent au programme.
Ce n'est pas fini. Hors accord de dernière minute entre les syndicats de pilotes et la direction dans le conflit qui les oppose sur l'évolution de la filiale "low cost" Transavia, la situation risque d'être difficile pour les passagers au moins jusqu'au 20 septembre. Hier, mercredi, alors que le syndicat majoritaire, le SNPL, a déposé un préavis de grève reconductible jusqu'au 22 septembre, les deux autres organisations salariales (SPAF et Alter) qui n'avait déposé leur préavis que jusqu'au jeudi 18 septembre, ont décidé de rallonger leur mouvement de deux jours. Ce qui devrait conduire à une forte mobilisation et donc à un trafic très réduit jusqu'à samedi.
Air France a aussi conseillé aux voyageurs de reporter leurs vols ou de changer leurs billets sans frais, jusqu'à cette date du 20 septembre. Une date qui d'ailleurs pourrait être repoussée, le bras-de-fer autour de l'évolution de Transavia risquant de se poursuivre. Les pilotes vont décider en effet cet après-midi s'ils continuent leur mouvement au-delà du lundi 22 septembre, soit sur la semaine prochaine.