70e Innovation & Connaissance de SKEMA : le "Bien-être en entreprise"
"Bien-être en entreprise : états des lieux et nouvelles pistes" est le thème retenu pour le 70ème petit-déjeuner-débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School. Le rendez-vous est donné mardi 23 septembre de 8h30 à 10h00 hors des locaux de la grande école de commerce de Sophia Antipolis. Cette 70e édition se tiendra exceptionnellement au Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse (Espace Jacques Louis-Lions – 4 traverse Dupont).
Qualité de vie, bien-être, épanouissement ou encore bonheur au travail, sont aujourd'hui autant d’expressions qui fleurissent au sein des entreprises en réponse aux préoccupations des collaborateurs. Si pendant longtemps l’approche française s’est concentrée sur les aspects négatifs du travail (accidents, maladies professionnelles, stress, RPS…), on observe maintenant la volonté de mettre également en avant la manière dont le travail peut aussi contribuer à la santé des collaborateurs. Certaines recherches montrent ainsi que performance sociale et performance générale de l’entreprise sont liées.
Il apparait donc essentiel de se préoccuper de ce sujet ont estimé les organisateurs du cycle Innovation & Connaissance. C’est ce que feront les intervenants de cette matinée qui présenteront les avancées dans ce domaine, illustrations à l’appui.
Stéphanie Chasserio fera un point sur ce que recoupent les thématiques de la qualité de vie et du bien-être au travail. A travers quelques exemples français et étrangers, elle montrera quelles pratiques donnent des résultats intéressants et surtout dans quel contexte.
Après avoir écouté le témoignage vidéo d’Hans Steenbergen, rédacteur en chef du magazine Food Inspiration, Michel Gschwind, Gérant d’Areco, fera part en tant que chef d’entreprise, de ses expériences et réflexions sur cette thématique.
Stéphanie Chasserio est professeure de management à SKEMA. Ses recherches portent principalement sur les effets du travail et de l’organisation sur les individus. Elle a tout récemment participé à l’écriture du Dictionnaire des risques psychosociaux (Editions du Seuil, 2013). Elle travaille également sur les nouvelles tendances en matière d’organisation comme le travail collaboratif. Par ailleurs, elle conduit des recherches sur les femmes entrepreneures et chefs d’entreprises.
Michel Gschwind, Ingénieur CPE Lyon et Docteur en Energétique, a mené une carrière de chercheur au sein de l’IMRA (groupe TOYOTA) avant de créer à Grasse ARECO pour exploiter hors applications automobile une série de brevets sur les nébuliseurs à ultrasons. Principalement axée sur les applications de la conservation de produits frais en magasins, l’entreprise est aujourd’hui leader avec 70% du marché français, 6.3 M€, 56 employés et 2.000 magasins installés. Présente sur de nombreux marchés exports, la société a pied au Brésil et prochainement aux USA.
- L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire : cliquez ici
Voir la présentation du petit-déjeuner débat sur le Bien-être en entreprise par Stéphanie Chasserio