Assises de la Sécurité à Monaco : hacker le cerveau, la menace ultime?
Plus de 2.000 professionnels de la sécurité informatique sont attendus au Grimaldi Forum du 1er au 3 octobre pour les Assises de la Sécurité et des Systèmes d'information. Dans le programme de conférences sur la sécurité autour des Smart et objets connectés, les réseaux sociaux, le Bitcoin, un thème qui donne froid dans le dos : " Hacker le cerveau, la menace ultime?"
Si elles se tiennent à Monaco, les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’information sont devenues le plus grand événement professionnel français dans le domaine de la sécurité informatique. L'édition 2014 du 1er au 3 octobre prochains au Grimaldi Forum ne devrait pas démentir, tant l’année 2014 a été riche en annonces retentissantes : données clients d’opérateur mobile dérobées, cyber attaque subie par le français Snecma, révélation de la faille massive Heartbleed ou encore le vol massif de données personnelles des membres d’eBay…
Trois jours de retours d'expérience
Ces graves incidents ont dépassé la sphère de la communauté de la sécurité informatique pour devenir une préoccupation commune à l’ensemble des entreprises, des institutions et du grand public. C’est dans ce contexte, que les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information ouvriront trois jours de retours d’expérience, de débats et d’échanges de best-practices sur la sécurité informatique. Parmi les participants, on retrouvera les grands noms du secteur : Cisco, IBM, Symantec, Intel, CA, RSA, etc..
Créées en 2001 par la société DG Consultants, les Assises réuniront plus de 2.000 professionnels dans un même lieu pour des conférences et ateliers (il en est prévu plus de 130), ainsi que pour des rendez-vous, forums et networking permettant d’échanger, de débattre autour des enjeux stratégiques, technologiques, économiques et éthiques liés à la sécurité des systèmes d’information.
Les grandes préoccupations des DSI
Les thèmes abordés donnent une idée des grandes préoccupations actuelles des DSI. Ils touchent l'actualité autour des "Smart et objets connectés" (comment accompagner cette révolution du quotidien ?) et les Réseaux sociaux (nids de cybercriminels et d’escrocs ?). Mais également le juridique autour du Bitcoin (serait-il en phase de devenir l’un des enjeux majeurs de la régulation du cyberespace ?) ou de la conduite des enquêtes informatiques internes. Seront également abordés les sujets touchant à la conformité (LPM et cybersécurité des opérateurs d’importance vitale) et au métier (quel rôle, quel avenir pour le RSSI, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information).
Quant au futur, il sera abordé dans une des conférences : celle du docteur Laurent Alexandre, fondateur et développeur de Doctissimo.fr (2 octobre, 18 heures). Une keynote au titre choc de "Hacker le cerveau : la menace ultime?" Avec la montée en puissance des neurotechnologies et l’automatisation annoncée des tâches intellectuelles l’être humain va intégrer de plus en plus de technologies à son organisme. Quels sont les enjeux éthiques, politiques et moraux qui se posent dans cet environnement où notre cerveau, cet "ordinateur fait de viande", devient un outil piratable ? De quoi alimenter toutes les réflexions.