Chômage : Alpes-Maritimes en berne (+1% en juillet et +7,5% sur un an!)
En matière d'emploi juillet est resté toujours très loin de l'inflexion de la courbe du chômage. Pour le 9ème mois consécutif, l'emploi a continué nettement à se dégrader sur tout le territoire français. Les chiffres publiés hier soir font ainsi état d'une nouvelle et forte progression en juillet : 26.100 demandeurs d'emplois supplémentaires en catégorie A (personnes n'ayant exercé aucune activité) en France métropolitaine soit une augmentation de 0,8 % sur un mois par rapport à juin. Au total une nouvelle barre a été franchie : celles des 3,4 millions de chômeurs (3.424.400 exactement). Sur un an, la hausse se monte à 4,3 %. Désespérant.
La situation de l'emploi est même encore plus douloureuse au niveau du département des Alpes-Maritimes où la progression du chômage est plus vive que la moyenne nationale. En juillet, elle s'est élevée à +1%, toujours pour les demandeurs d'emploi de catégorie A (contre 0,8% au niveau national). Au total, 66.325 personnes sont demandeurs d'emploi dans le 06 contre 61.718 fin juillet 2013 soit une augmentation de 7,5% sur un an.
C'est d'ailleurs les Alpes-Maritimes qui connaissent le plus fort taux de progression des départements de la PACA. Pour comparaison +7,1% dans le Var sur un an et +3,4% dans les Bouches-du-Rhône qui présente le taux d'augmentation le plus faible des six départements. Au total, la PACA compte 312.353 demandeurs d'emploi avec une progression de 0,8% en juillet et de 5,2% sur un an.