L'Allemand Continental rachète l'Azuréen Massa Pneus
L'équipementier automobile allemand Continental a racheté Massa Pneus et ses 138 points de vente situés pour beaucoup dans le sud-est. Un rachat qui se place dans la stratégie de conquête du marché français du pneu dont la première place est tenue par Michelin avec sa filiale Euromaster.
Massa Pneus a changé de mains. Il est passé sous la bannière de l’équipementier automobile allemand Continental. Le groupe azuréen Massa, a annoncé en effet mi-juillet la cession de MPI SAS et de Repneu, deux de ses six sociétés connues sous les enseignes de Massa Pneus. Spécialisé dans la distribution de pneus multimarques, Massa emploie plus d'un millier de salariés avec un chiffre d'affaires annuel de près de 350 M€. Les deux sociétés cédées ne représentent que 30% de son chiffre d'affaires mais occupent l'essentiel (85%) de ses effectifs.
Par ce rachat, Continental qui lance une offensive sur le marché du pneu français, étoffe d'un seul coup son réseau en y ajoutant les 138 points de vente de Massa situés pour beaucoup dans le sud-est. Quatrième acteur mondial du pneumatique, derrière Michelin, Bridgestone et Goodyear, Continental s'est engagé depuis quelques années à la conquête du marché français, où il y lorgne la première place.
Sur ce marché du pneu, c'est le réseau de distribution qui fait la différence. Continental a donc entrepris de monter un réseau de distribution intégré qui soit à la hauteur d'Euromaster, la filiale de Michelin, son principal concurrent en France. Avec Massa Pneus et de précédentes acquisitions effectuées en 2013 et en 2011, Continental dispose désormais d'environ 400 points de vente en France. Ce n'est plus très loin d'Euromaster (411 points de vente pour trois millions de pneumatiques vendus par an) et beaucoup plus que le Japonais Bridgestone avec les 280 centres de son réseau Firststop et de l'américain Goodyear avec les 250 points de vente de son enseigne Vulco.
Mais la vraie bataille, selon Le Figaro, se joue aujourd'hui avec les nouveaux acteurs de la vente de pneus sur Internet comme Allopneus qui ont capté environ 10% du marché en rognant au maximum sur leurs marges. Pour les contrer, les acteurs traditionnels cherchent à aller au-delà de la fourniture de pneus et proposent de plus en plus d'activités périphériques à la fourniture, comme par exemple l'entretien du véhicule dans le cadre de la garantie constructeur. Toujours selon Le Figaro, le groupe allemand va donc devoir maintenant créer une nouvelle enseigne coiffant tous ses points de vente dont ceux de Massa Pneus pour construire un groupe cohérent
- Lire sur Lefigaro.fr : "Continental s'attaque à Michelin en France"