Bleu Blanc Tour à Antibes : la France en échec face à l’Ukraine
Malgré de meilleures de meilleures intentions au niveau du rythme que la veille face aux Philippines, l’équipe de France s’est inclinée hier soir (56-63) contre l’Ukraine pour son second match du Bleu Blanc Tour à Antibes. Une rencontre qui a basculé dans la dernière minute sur une faute technique un peu stupide. Une défaite au goût amer d’autant plus que les Bleus ont perdu Nando de Colo qui s’est fracturé la main en première période et est forfait pour la Coupe du Monde.
Pour son second match du tournoi d’Antibes, l’équipe de France de Basket s’est inclinée, hier soir à l’Azurarena, 56-63 face à l’Ukraine (Photo DR©Hervé Bellanger : malgré de bonnes intentions, Boris Diaw et ses coéquipiers n'ont pu contenir l'Ukraine bien emmenée par Jetter). Les Bleus avaient pourtant bien entamé la rencontre, mettant beaucoup de rythme et produisant un jeu plus séduisant que la veille face aux Philippines. A la fin du premier quart temps, ils comptaient 5 pts d’avance (13-8) et l’écart augmenta encore dans le second (30-23) même si les français manquèrent plusieurs occasions de faire le break. Au contraire, sous l’impulsion de Jetter, auteur de 19 pts en première période, l’Ukraine revenait et passait même devant à la pause (30-33), contre le cours du jeu. A la reprise, les Bleus furent d’abord dominés au rebond (31-38), avant que Boris Diaw et Nicolas Batum ne sonnent la révolte 35-38, puis 40-40 sur un panier de Thomas Heurtel. Face à de solides ukrainiens, la lutte devint acharnée et les Bleus comptaient deux pts de retard à l’amorce du dernier quart temps.
Les Bleus perdent Nando De Colo
La fin de rencontre fût particulièrement âpre avec des défenses qui prirent le pas sur les attaques. Le public antibois poussa, mais les Bleus manquèrent d’adresse dans le money time, même si Batum égalisa à 56-56. C’est alors que la rencontre bascula à une minute de la fin lorsque Joffrey Lauvergne contesta une décision d’arbitrage et que l’arbitre lui donna, un peu sévèrement, une faute technique. Jetter aux lancers francs, puis Lypovyy à 3 pts en profitaient pour donner un avantage décisif aux ukrainiens qui infligeaient à la France (56-63) sa seconde défaite dans sa préparation pour la Coupe du Monde. Un échec susceptible d’entamer la confiance des Bleus qui ont sans doute perdu encore plus gros hier soir avec la blessure de Nando De Colo. Sur un choc un peu anodin en première mi-temps, l’arrière français s’est fracturé la main et est forfait pour la prochaine Coupe du Monde. Un véritable coup dur pour les basketteurs français qui perdent là l’une de leurs meilleures armes offensives.