Parc Technologique d'Andalousie : le "père de Sophia" inaugure la "Calle Pierre Laffitte"
De la Côte d'Azur à la Costa del Sol! Pierre Laffitte à l'honneur à Malaga à l'occasion de l'ouverture d'une rue qui porte son nom au sein du Parc Technologique d'Andalousie (PTA).
Pierre Laffitte, de la Côte d'Azur à la Costa del Sol en Espagne, et plus particulièrement de Sophia Antipolis au Parc Technologique d'Andalousie (PTA)! Le père de la première technopole d'Europe, qui fêtera ses 90 ans le 1er janvier prochain, a repris récemment la présidence de la Fondation Sophia Antipolis suite au retrait de Dominique Fache, et reste très actif. Véritable porte-drapeau international du parc technologique sophipolitain, il a ouvert ce matin, mercredi, une rue qui porte son nom dans le Parc Technologique d'Andalousie.
Lors de la cérémonie d'ouverture, Pierre Laffitte était accompagné par le Président du PTA, José Luis Ruiz Espejo et le maire de Malaga, Francisco de la Torre. Participaient également à cette cérémonie, le vice-recteur de coordination universitaire, José Ángel Narváez, le directeur général de l'Association Internationale de Parcs Scientifiques et Technologiques (IASP), Luis Sanz et le directeur du PTA, Felipe Romera (voir la photo ci-dessus).
Pierre Laffitte s’est montré très ému par la reconnaissance qui lui a été accordée en baptisant cette rue de son nom. D'autant plus que de nombreux témoignages de reconnaissance lui ont été apportés à cette occasion. Le président du PTA, José Luis Ruiz Espejo, a distingué Pierre Laffitte comme une personne novatrice et scientifique, qui sera sans aucun doute, "un stimulant pour nos entreprises et notre parc". Tandis que le maire de Malaga l'a présenté comme une personne-clé dans le développement des parcs scientifiques et technologiques du monde entier. Il a aussi souligné les similitudes entre la Côte d'Azur, en France et la Costa del Sol en Espagne, comme un point essentiel lorsqu'il s'agit de refléter un modèle de réussite.
Quant au directeur de l'IASP, Luis Sanz, il a rappelé que Pierre Laffitte a été le fondateur de l'Association Internationale de Parcs, qui a actuellement son siège dans la PTA. Lors de sa visite au parc andalou, Pierre Laffitte a également participé en tant que conférencier aux cours d'été de l'Université de Malaga, qui se déroulent ces jours-ci dans le parc, offrant une conférence basée sur la coopération entre les centres d'excellence mondiale.