Thales Alenia Space : la deuxième salve de satellites O3b dans l'espace
Le constructeur cannois, maître d’œuvre des 12 satellites de la constellation O3b, a suivi le lancement de la seconde grappe de 4 satellites (un troisième lancement pour les 4 dernières unités est prévu début 2015). O3B (pour Other 3 billions) est destiné à fournir des accès Internet aux pays émergents et à quelque 3 milliards d'habitants restés à l'écart de la révolution des communications.
La seconde grappe de la constellation en orbite moyenne O3b, composée de 4 satellites, est désormais dans l'espace. Elle a été lancée avec succès en fin de semaine dernière par Arianespace, depuis le centre spatial guyanais, à bord du lanceur Soyouz. Elle y a rejoint les 4 premiers satellites de la constellation qui sont en orbite depuis un an et offrent un excellent niveau de services, en haut débit et avec un temps de latence réduit conformément aux attentes d’O3b Networks. Ce lancement a été très suivi par l'établissement cannois de Thales Alenia Space, maître d’œuvre des 12 satellites.
La constellation d'O3b (pour Other 3 billions) est destinée à fournir des accès Internet aux pays émergents et à quelque 3 milliards d'habitants restés à l'écart de la révolution des communications. Conçus par Thales Alenia Space, ces satellites de nouvelle génération sont capables de fournir des débits comparables à la fibre optique avec des délais de latence réduits.
Placés à 8 063 km d’altitude le long de l’équateur, soit quatre fois plus proches que les satellites géostationnaires, ces satellites en bande Ka vont offrir des services de télécommunications et de liaison Internet par satellite alliant haut débit, faible coût et temps de latence réduit vers les marchés émergeants. O3b Networks va fournir aux opérateurs de télécommunication et aux fournisseurs de services une capacité de trunking et de connectivité pour les réseaux mobiles à des débits comparables à ceux de la fibre optique.
"Le lancement d’aujourd’hui constitue une étape importante dans le déploiement de la constellation, qui sera suivi par le lancement de 4 nouveaux satellites début 2015" a déclaré Jean-Loïc Galle, Pdg de Thales Alenia Space. "Nous sommes fiers de participer à cette aventure de réduction de la fracture numérique, par sa flexibilité de faisceaux opérationnelle sans précédent et son potentiel à connecter des milliards d’individus qui, jusqu’à présent, disposaient d’un accès internet haut débit limité."
- Lire dans WebTimeMedias : O3b en orbite : la fibre de l'espace pour les 3 milliards "d'autres"