Reprise de Nice-Matin : trois groupes de presse intéressés
Le groupe belge Rossel, le Télégramme de Brest et Paris Normandie auraient déposé des offres de reprise du groupe Nice-Matin en redressement judiciaire depuis début mai. Le milliardaire libanais de Mandelieu, Iskandar Safa, figurerait également parmi les candidats. La liste reste cependant ouverte la date limite de dépôt des offres initialement fixée au 15 juillet ayant été repoussée au 28 juillet.
Qui est intéressé par la reprise de Nice-Matin ? C'était la question à laquelle on attendait une réponse hier mardi 15 juillet alors que l'on arrivait à la date limite de dépôt des offres fixée par Mes Huertas et Abitbol, les administrateurs judiciaires du groupe de presse en redressement judiciaire. Quelques éléments de réponse ont filtré aujourd'hui mercredi au sujet des résultats de cet appel d'offres qui bénéficiera d'un délai supplémentaire de près de deux semaines. La date de limite de dépôt des offres a en effet été repoussée au 28 juillet pour permettre aux candidats d'affiner leurs propositions et éventuellement d'obtenir de nouvelles candidatures.
Trois groupes de presse ont déposé des projets d'offre
Au total depuis l'ouverture de cet appel d'offres le 20 juin dernier onze dossiers ont été retirés par d'éventuels repreneurs (ce qui ne veut pas dire pour autant que tous ont répondu, le nombre précis d'offres déposées n'ayant pas été précisé). Parmi ce qui a filtré, des personnes ou sociétés dont les noms ont déjà circulé auraient déposé des projets d'offre. Ainsi, le groupe belge Rossel (Le Soir à Bruxelles et La Voix du Nord en France) qui avait déjà longuement étudié le dossier Nice-Matin au printemps 2012 avant de se retirer, ainsi que Le Télégramme de Brest (éditeur par ailleurs du Journal des Entreprises) ou encore un troisième groupe de presse auquel on aurait moins pensé, Paris-Normandie.
Ce quotidien, qui faisait partie du Groupe Hersant Media, a vécu la même histoire que Nice-Matin, deux ans auparavant. En redressement judiciaire, il avait été repris le 24 juillet 2012 par deux journalistes Xavier Ellie et Denis Huertas avec un plan social prévoyant la suppression de 85 emplois sur 357.
Le milliardaire libanais de Mandelieu, Iskhandar Safa, candidat également
Parmi les candidats déclarés se trouverait également le milliardaire libanais de Mandelieu, Iskandar Safa avec Etienne Mougeotte, ancien directeur du Figaro et le journaliste Charles Villeneuve par ailleurs frère d'Henry Leroy, le maire de Mandelieu. Ces derniers jours, le bruit courait qu'Iskandar Safa, pourrait se rapprocher du groupe Rossel pour une offre commune. A voir.
Quant au duo de repreneurs toujours en attente de l'arrivée des fonds, Gilles Périn et Jean Icart, il n'a pas déposé d'offres selon Me Huertas cité par France3. Mais la semaine dernière, le duo soutenait encore aux représentants des salariés que l'argent allait arriver…
Comité d'Entreprise Exceptionnel lundi 21 juillet
Avant même que la décision soit prise de repousser la date limite de dépôt des offres au 28 juillet, un Comité d'Entreprise Exceptionnel avait été programmé lundi 21 juillet. Cette réunion est maintenue et permettra aux administrateurs judicaires de présenter les offres déjà en lice aux représentants du personnel.
Me Huertas a annoncé aussi qu'il donnerait "un avis favorable" à la poursuite de l'activité du groupe dont le dossier doit passer mercredi 23 juillet devant le Tribunal de commerce de Nice.
- Voir les autres articles sur Nice-Matin, parus sur WebTimeMedias.com : tag Nice-Matin
Le groupe Nice-Matin : trois sociétés et plus de 1.100 salariésLa société Nice-Matin édite les quotidiens régionaux Nice-Matin (90 000 ex.) et Var-Matin (65 000 ex.). Elle emploie 611 salariés. Nice-Matin détient 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin. La société Publinice-Services a pour activité principale la distribution des journaux de Nice-Matin. Elle emploie 346 salariés. La société ECAZ exerce une activité de régie publicitaire pour Nice-Matin. Elle emploie 185 salariés. |