Jazz à Juan : grands noms, renouvellement et un événement
Ouverture demain à Antibes de l’édition 2014 de Jazz à Juan qui se déroulera jusqu’au 20 juillet. Le Festival accueille cette année des grands noms du Jazz à l’instar de George Benson, Chick Corea & Stanley Clarke ou Jamie Cullum, mais aussi des stars en devenir comme la coréenne Youn Sun Nah ou Gregory Porter. Enfin, il sera également le théâtre d’un événement majeur avec le concert exceptionnel de Stevie Wonder.
Beaux concerts en perspective pour la 54ème édition de Jazz à Juan (DR (c) Gilles Lefrancq)
Pour sa 54e édition qui débute demain soir avec The Family Stone, puis Chic et Nile Rodgers, Jazz à Juan promet encore de bien beaux concerts, dignes de ceux qui ont forgé sa légende. La programmation concoctée par Jean-René Palacio s’appuie d’abord sur quelques grands noms à commencer par George Benson, le crooner et guitariste surdoué, qui viendra samedi fêter les 50 ans de sa première apparition dans le cadre magique de la Pinède Gould. Autres légendes du Jazz, Chick Corea et Stanley Clarke donneront mardi un concert acoustique dans lequel ils rendront un hommage au groupe Return to Forever qu’ils fondèrent dans les années 70. Plus jeune, mais déjà une figure emblématique du Jazz, Jamie Cullum sera dimanche présent pour la 4ème fois à Antibes avec sa voix tout à la fois chaude et rauque, son toucher de piano funky et son groove nerveux qui déclenchent l’enthousiasme du public.
Une volonté de renouvellement
Outre la présence de ces grandes figures du Jazz, la manifestation sera marquée par une volonté de renouvellement qui s’est d’abord illustrée par l’absence de « l’abonné » du Festival, Keith Jarrett, présent chaque été dans la pinède depuis l’an 2000. Mais ce renouvellement passe aussi et surtout par la programmation de quelques unes des futures stars du Jazz comme la diva Sud Coréenne Youn Sun Nah qui, pour Jean-René Palacio, est la Voix actuelle du Jazz. Autres belles découvertes en perspective avec les premiers concerts à Juan de la britannique Alex Hepburn, que certains comparent à Janis Joplin; de l’irlandaise Imelda May au look inimitable entre cool attitude et extravagance des années 50, ou du californien d’origine Gregory Porter dont la voix évoque tout autant les crooners mythiques que les grands interprètes de la soul.
L’événement Stevie Wonder
L’évènement de cette édition 2014 aura lieu le 18 juillet avec le concert de Stevie Wonder. Ce géant de la soul music, qui peut se targuer d’avoir marqué plusieurs générations de musiciens d’horizons très divers, n’est pas catalogué comme un artiste de jazz même si cette musique l’a accompagné tout au long de sa carrière depuis son premier opus intitulé « The Jazz soul of Stevie Wonder ». Une musique qu’il célébra aussi en rendant hommage à Duke Ellington dans son fameux tube «Sir Duke ». Cet été, pour son retour sur scène, il a choisi de se produire dans plusieurs grands festivals de Jazz européens. Outre ses plus grands succès, Stevie Wonder en profitera sûrement pour faire découvrir au public quelques unes de ses nouvelles compositions puisqu’il vient de reprendre le chemin des studios pour enregistrer son premier album depuis 2005. Une raison de plus pour faire de ce concert, l’Événement estival de la Côte d’Azur.