Cannes : la rénovation du centre de La Bocca est lancée
Fidèle à l’une de ses promesses de campagne, David Lisnard a lancé hier le projet de requalification du centre de La Bocca. Un projet tourné vers l’avenir mais qui s’inscrit dans l’identité forte de ce quartier. Un village qu’il s’agit de préserver et d’embellir. L’objectif est donc de transformer la place Paul Roubaud en une belle place avec un théâtre de verdure, tout en trouvant des solutions pour améliorer l’offre de stationnement et intégrer intelligemment le BHNS.
David Lisnard et le comité de pilotage de la rénovation du centre de La Bocca
Lancement le 7 juillet du projet de rénovation du centre de La Bocca qui sera piloté par un comité d’élus, dirigé par Jean-Marc Chiappini, qui veillera à associer étroitement les habitants et commerçants de ce quartier qui a une âme et une histoire qu’il convient de préserver. Le Maire de Cannes, David Lisnard, a d’ores et déjà fixé les principaux objectifs de cette requalification qui passera d’abord par la transformation de la place Paul Roubaud en une jolie place, dotée si possible d’un théâtre de verdure. Cet embellissement se fera grâce au déplacement du bâtiment de La Poste, de manière à dégager la perspective de cette place et de la place du marché qui seront totalement rénovées et végétalisées. Le projet de création d’un parking en souterrain est lui officiellement abandonné car les offres des délégataires potentiels n’étaient pas satisfaisantes pour la Ville à qui l’on demandait une participation financière de 15 millions d’euros.
Le bâtiment de La Poste sera déplacé pour dégager la perspective de la place Paul Roubaud
Priorité au stationnement
Malgré cet abandon, l’amélioration de l’offre de stationnement reste au cœur de ce projet de requalification car elle est essentielle à l’activité commerciale du centre de La Bocca. Dans un premier temps, la création de plusieurs poches de stationnement de proximité est prévue, de même que la mise en application à l’automne de la zone bleue pour éviter les voitures « ventouses ». A terme, une réserve importante de stationnement existe sur les terrains que la Ville souhaite racheter à la SNCF et pour lesquels les négociations seront relancées. Le futur parking relais de la Bastide Rouge aura également un rôle important à jouer. Un parking accessible via le BHNS dont le passage par l’avenue Francis Tonner devrait se faire uniquement d’Ouest en Est, l’autre voie passant par la rue Marco Del Ponte et l’avenue de La Roubine. Des travaux qui ne seront engagés que lorsque des solutions satisfaisantes auront été trouvées pour le stationnement.