Solar1 Monte-Carlo Cup : les canots solaires ont leur coupe du monde
Cent ans après les premières compétitions de canots à moteur organisées à l’initiative du Prince Albert Ier, Monaco lance la première course de bateaux à propulsion électrique en pleine mer. Près de 30 canots solaires développés par des universités internationales et pilotés par des étudiants participeront à la Solar1 Monte-Carlo Cup du jeudi 10 au samedi 12 juillet face au Port Hercule et dans la baie du Larvotto.
Monaco continue d'écrire l'histoire de la mobilité douce dans les sports mécaniques. Après avoir annoncé en octobre dernier la création du "FIA Formula E Championship", un championnat de la F1 électrique dont la première édition aura lieu en septembre 2014 et la seconde à Monaco en mai 2015, la Principauté accueille cette semaine, du jeudi 10 au samedi 12 juillet, la Solar1 Monte-Carlo Cup. Elle est organisée par le Yacht Club de Monaco, qui vient d'inaugurer son nouveau Club House ultra moderne dessiné par l'architecte anglais Norman Foster. S'il ne s'agit pas de la 1ère course de bateaux propulsés par l’énergie solaire, ce sera la première fois que de nombreux compétiteurs concourront en pleine mer Méditerranée. Cette première d'une coupe du monde des bateaux solaires sera également la 1ère compétition lancée depuis le quai Louis II.
Cent ans après les premières courses de canots à moteur
Monaco suit en cela une tradition bien ancrée. Navigateur émérite, le prince Albert Ier avait depuis 1904 invité les industriels du monde entier à présenter à une clientèle internationale leurs dernières nouveautés dans le domaine du moteur à explosion, au cours du Meeting annuel de canots automobiles. Cent ans après les premières compétitions de canots à moteur organisées à l’initiative du Prince Albert Ier, le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco, a voulu encourager une nouvelle génération de bateaux de course révolutionnaires… et plus respectueux de l’environnement.
Venant du monde entier, des bateaux propulsés à l'énergie solaire vont participer pendant deux jours à leur premier championnat du monde. Ces unités sont développées par des universités internationales et pilotées par de jeunes étudiants. Près de 30 équipes sont ainsi annoncées, comme la Canergie Mellon Solar Racing Team (Etats-Unis), ou celles de Delft University of Technology (Pays-Bas), UFSC University (Brésil).
Le catamaran "Planet Solar" pour le bateau jury
Les premiers bateaux participants sont déjà arrivés au port Hercule et attirent déjà l'attention du public. Au programme des deux journées de vendredi et samedi, des courses de slalom, en flotte et surtout des duels qui se dérouleront face au Port Hercule et dans la baie du Larvotto. Un spectacle nautique sur des parcours calqués sur ceux qui étaient proposés au début du siècle dernier. Quant au bateau jury, il sera lui aussi "solaire": ce sera PlanetSolar, le catamaran géant (31 m et 537 m2 de surface photovoltaïque), un bateau qui, au départ de Monaco, a réalisé de 2010 à 2012 le premier tour du monde uniquement à partir de l'énergie solaire.
"C’est un projet très enthousiasmant car il s’agit d’une innovation majeure et concrète au service du développement de l’industrie du Yachting. Je suis ravi que cela attire en Principauté de nombreux jeunes compétiteurs venant du monde entier ; car cette nouvelle génération est incontestablement très impliquée et concernée par les avancées technologiques qui participent à la sauvegarde de notre planète", s'est réjoui Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht Club de Monaco.
Plus grand bateau solaire au monde, le catamaran Planet Solar, amarré ici devant le Yacht Club de Monaco, jouera du 10 au 12 juillet le rôle de bateau officiel des membres du jury. (Photo Yacht Club de Monaco).
+ d'infos sur le site www.yacht-club-monaco.mc : "Solar1 Monte-Carlo Cup"
Au programmeMercredi 9 Juillet
Jeudi 10 Juillet
Vendredi 11 Juillet
Samedi 12 Juillet
|