Espace : Thales Alenia Space dans le projet européen HIPPO de composants photoniques
La première étape du nouveau projet européen HIPPO (High-Power Photonics for Satellite Laser Communications and On-Board Optical Processing) vient d'être lancéee a annoncé Thales Alenia Space à Cannes. Elle a pour objectif de développer des composants photoniques forte puissance fiables et robustes à l’environnement spatial pour les futures charges utiles de satellites. Cofinancé par l’Union Européenne, ce projet amont de recherche et développement est réalisé sous la maîtrise d’œuvre de Gooch & Housego, avec ses partenaires Thales Alenia Space, III-V lab, Constelex et Fiberware.
Le projet HIPPO consiste en la conception et le développement d’une nouvelle famille de composants optiques forte puissance, caractérisés par leur robustesse à l’environnement spatial. Ils seront utilisés dans le domaine des télécommunications pour assurer des liaisons optiques laser, en espace libre, permettant à la fois des connexions inter-satellites et sol-bord. Ces technologies optiques seront également introduites dans les charges utiles de télécommunication en vue d’assurer différentes fonctions électroniques : conversion optique de fréquence, routage, traitement par voie optique…
Dans le cadre de ce programme, d’une durée de trois ans, Thales Alenia Space est responsable de la spécification et de la définition du cadre applicatif. "La réalisation de composants optiques forte puissance constitue l’une des pierres angulaires dans le développement des charges utiles à technologies photoniques", rappelle Thales Alenia space. "Maîtriser parfaitement leur conception et leur fabrication permettra à l’Europe de gagner en autonomie en la matière".
- +d'infos : http://www.fp7-hippo.eu