Sophia : une "rentrée bleue" pour la Young Entrepreneur School
Lancée l'an dernier aux Espaces Antipolis, l'école de l'entrepreneuriat s'étoffe à la rentrée de septembre et lance une 3ème année sur le thème de la "blue economy" parrainée par Jacques Rougerie avec le concours des entreprises du MSBH (Monaco Sophia Business Hub) et du Pôle Mer.
Une montée en puissance et une rentrée "bleue" pour YES, la Young Entrepreneur School que Catherine Ramon a ouvert l'an dernier aux Espaces Antipolis. L'école de l'entrepreneuriat ouvrira en septembre sa seconde 1ère année tandis que ses premiers étudiants de 2013-2014 passeront en année 2. Mais ce n'est pas tout. YES va ouvrir également, dès novembre, une 3ème année sur le thème de la "blue economy", parrainée par l'architecte de la mer Jacques Rougerie et lance une offre "Open School" (formation continue) et un "Silicon Valley Camp" (business trip à la Silicon Valley).
Le "Blue Society Entrepreneurship Program" autour du potentiel des océans
Le lancement de cette nouvelle promotion Jacques Rougerie s'est fait tout naturellement sur un bateau : en juin dernier, sur le Tara, en escale au Port de Nice. The Blue Society Entrepreneurship Program est un programme de formation et d’accompagnement, porté par la Young Entrepreneur School, ouvert à ceux qui veulent créer une entreprise à partir des potentiels de la mer et des océans. Il s'agit d'investir en termes d'innovation - technologique ou de services - et dans le respect des concepts de la "Blue Society" et de la "Blue Economy", dans les potentiels de la mer et des océans.
La première promotion a reçu le soutien de Jacques Rougerie, architecte qui porte le projet Sea Orbiter dont une part est initiée à Monaco. Grâce à ce parrainage, elle est soutenue par l'ensemble des acteurs de la Blue Society, notamment les institutions, partenaires et entreprises investis aux côtés du projet SeaOrbiter, qui apporteront le contenu et les connaissances "métier et enjeux".
Démarrage en novembre 2014
La promotion Jacques Rougerie démarrera en novembre 2014, pour un an, et sera constituée de 12 à 15 participants, jeunes issus de l'enseignement supérieur ou porteurs de projet ayant une expérience professionnelle, qui auront à travailler en collaboration et en mode "innovation ouverte / lab". De profils complémentaires, ils constitueront des équipes pluridisciplinaires où chacun apportera sa propre contribution et recevra celle des autres pour la mise en place des projets individuels de start-up : profils Techniques, profils Business, profils Design, profils Développement Durable.
Le programme a vocation à réunir les acteurs de la Blue Society autour de l'école et de Jacques Rougerie. On retrouvera les entreprises issues des territoires régionaux comme Whoog, Kolpi, SubOceana, etc, membres du Monaco Sophia Business Hub ou du Pôle Mer Paca, ou simplement intéressées par le champ de l'océan et ses opportunités. Elles constitueront les jurys et le groupe de coaches des apprentis entrepreneurs.
Soirée "Blue Society" au Club Business 06
Ce thème de la Blue Society est d'ailleurs à l'affiche de la prochaine soirée du Club Business 06, demain jeudi 3 juillet, sur la plage du Garden Beach Hôtel à Juan-Les-Pins avec une table ronde réunissant Philippe Bardey, président d’ACRI, et vice-président du Pôle Mer Méditerrannée, Jacques Rougerie, président de Sea Orbiter, Philippe Carrez, gérant de Suboceana, Antoine Perry, président de Sea Sat Com, Wilfried Point, Pdg d'Azure Trend, Olivier Kleindienst, président de Kolpi, Guerric Faure, CEO de Whoog, Catherine Ramon, directrice du Blue Society Entrepreneurship Program de la Young Entrepreneur School, et animée par Emmanuel Gaulin, Président du Club Business 06.