SophiaConf : Open source pour Big Data, Cloud, M2M, Web sémantique

Posté ven 27/06/2014 - 12:37
Par admin

SophiaConf : Open source pour Big Data, Cloud, M2M, Web sémantique

Du 30 juin au 3 juillet, au Campus SophiaTech, le cycle de conférences SophiaConf, fête ses 5 ans. Au programme, quatre conférences portant sur l’Internet des objets/M2M, le Big data et la sécurité du cloud, le web sémantique, le développement web, le tout avec l’Open Source en fil conducteur. Rendez-vous est donné dans la technopole aux professionnels et étudiants sophipolitains pour participer ce cycle de conférences gratuites (inscription sur le site www.sophiaconf.fr).

SophiaConf, organisé par la Commission Open Source de Telecom Valley en partenariat avec l'Université Nice Sophia Antipolis, se veut être à la fois un événement de haut niveau et de proximité. Chaque conférence accueille l’intervention d’experts de la thématique traitée, ainsi que des professionnels locaux, venus témoigner et partager leurs expériences sur le terrain. Le cocktail concluant la soirée permet à tous, en face-à-face, de poursuivre débats et échanges initiés au cours de la conférence.

A la une de cette 5ème édition anniversaire, figurent de nombreuses têtes d’affiche (Google, IBM Zurich, Fondation Eclipse, Orange, Amadeus, AtoS, Air France, Inria, etc.) ainsi que des sociétés locales qui interviendront sur des thématiques très technologiques et sociétales d’actualité.

  • Lundi 30 juin à 18h : Internet of things / M2M / Do it yourself". Considéré comme la troisième évolution de l'Internet qui fait suite à l'ère du web social, l’Internet des objets représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. Cette première conférence permettra de faire un état des lieux de cette nouvelle révolution d’Internet grâce à des intervenants de haut niveau.
  • Mardi 1er juillet à 18h : "Big data, No SQL, BI et sécurité du cloud". Big data, NoSQL, BI et sécurité du cloud sont des mots clés associés aux dernières avancées des TIC, technologies inventées et mises sous licence Open Source par les géants du web. Cette conférence présentera un état de l’art tentant d’agglomérer les retours d’expérience de la communauté sophipolitaine complété par les visions des grands éditeurs du marché.
  • Mercredi 2 juillet à 18h : "Web sémantique : de la recherche à l'usage, enfin?". Mouvement collaboratif mené par le W3C, le web sémantique vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur celles déjà présentes sur Internet. Débutant par un état de lieux des technologies du web sémantique, la conférence mettra en avant les retours d’expériences de grands acteurs et start-ups de l'écosystème local qui implémentent ces technologies disruptives.
  • Jeudi 3 juillet à 18h : "Nouvelles tendances de développement web". Une semaine après Google I/O, Google effectuera une synthèse complète de toutes les annonces réalisées lors de cet événement mondial. Plusieurs sociétés de Sophia Antipolis partageront ensuite leurs retours d’expériences d’implémentation des nouveaux paradigmes du développement web, mobile, cloud, "client riche"….

Programme complet et inscription gratuite (obligatoire) sur www.sophiaconf.fr

Ajouter un commentaire