Sophia Antipolis : Pierre Laffitte va quitter la présidence de la Fondation
Président historique de la Fondation Sophia Antipolis qui avait succédé en 1984 à l'association Sophia Antipolis, le père de la technopole (88 ans) a souhaité se retirer. Le passage de relais devrait se jouer demain vendredi à l'occasion de l'assemblée générale de la Fondation. Entré au Conseil d'Administration en juillet dernier, Dominique Fache, président de Enel Russie, qui fut anciennement son adjoint, est pour l'instant le seul candidat déclaré.
C'est une page qui devrait se tourner pour la technopole de Sophia Antipolis lors de la prochaine assemblée générale de la Fondation Sophia Antipolis, demain vendredi 11 janvier. A l'ordre du jour en effet, l'élection d'un nouveau président pour la Fondation, l'âme de la technopole. Pierre Laffitte, le père de Sophia Antipolis qui présidait cette institution, a en effet souhaité se retirer, même s'il porte bien sa 88ème année passée le 1er janvier dernier. Un seul candidat est jusqu'à présent déclaré pour prendre le relais : Dominique Fache.
Président de Enel Russie (OGK-5), Dominique Fache a fait son entrée au Conseil d’administration de la Fondation Sophia Antipolis en juillet dernier lors d'une réunion du Conseil d'Administration. C’est en tant que membre fondateur au titre de SAVALOR qu'il avait intégré la Fondation. Une structure d’animation du parc qu’il connaît bien. Dominique Fache a été l’adjoint de Pierre Laffitte et a participé via le Comité d'animation culturelle à l'ouverture de la technopole à la culture. Il avait notamment pris en charge l'organisation des concerts et spectacles du Festival de Sophia qui se jouait dans le "Théâtre de la garrigue". Un objectif d'ouverture de la technopole à la culture auquel il reste très attaché.
Créée en 1984, la Fondation Sophia Antipolis avait pris le relais de l'association de Sophia Antipolis lancée en 1969 à la naissance de la technopole. Il s'agissait de mettre en place une structure plus solide avec plus de moyens financiers pour accompagner l'essor de la technopole. Fondation qui est reconnue d'utilité publique, elle contribue à faire de Sophia Antipolis un parc technologique incomparable en Europe. Depuis le début, elle est présidée par Pierre Laffitte, ancien sénateur des Alpes-Maritimes, qui a su lui donner une aura exceptionnelle grâce à son charisme, sa personnalité et son carnet d'adresses international regroupant des personnalités au plus haut niveau.
Le passage de relais se fait aujourd'hui dans des conditions difficiles. Suite à une baisse très sensible des subventions, la Fondation Sophia Antipolis a dû l'an dernier se séparer de la moitié de son personnel. D'autre part, suite à l'opération de clarification de la gouvernance de la technopole, c'est désormais la CASA, la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, qui s'installe aux manettes. Une nouvelle époque s'ouvre pour une technopole qui compte désormais plus de 30.000 salariés et dessine son avenir à travers les dernières études de Sophia 2030.