Licenciements à Texas Instruments : les réactions
Peu d'espoir de retour en arrière pour Texas Instruments Villeneuve Loubet. La fermeture programmée pour fin 2013 du site de Villeneuve-Loubet et le licenciement dans les mois qui viennent de la presque totalité des effectifs (517 postes supprimés) semble avoir été reçue comme une fatalité. Aucune des réactions que nous avons reçues ne réclame le maintien du site ou la recherche d'autres solutions. Toutes les réactions jusqu'à présent portent sur le respect des mesures d'accompagnement, de reclassement des salariés et de revitalisation du territoire.
Christian Estrosi : un choc pour tous les employés de ce pôle d'excellence
Dans un communique le député-maire de Nice et président de la Métropole s'est déclaré "consterné d’apprendre que les menaces qui pesaient sur le maintien du site de Texas Instruments France à Villeneuve-Loubet se concrétisent.
L’annonce faite aujourd’hui est un choc pour tous les employés de ce pôle d’excellence que nous avons bâti depuis plusieurs décennies dans le département.
Je veux avant tout assurer tous les salariés de Texas Instruments France et leurs familles de mon entier soutien face à la décision de licencier la quasi-totalité du personnel de ce site de recherche et développement, pionnier dans l’économie azuréenne.
En tant que Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, je serai extrêmement vigilant à ce que Texas Instruments tienne tous ses engagements pour conforter notre pôle d’excellence en recherche et développement à travers le reclassement des salariés et la revitalisation du territoire.
J’attends aussi des pouvoirs publics qu’ils apportent leur entier soutien aux initiatives, que nous autres, élus locaux, prendrons dans cette optique.
Comme je l’avais déjà annoncé, je me tiens prêt à mettre en œuvre un dispositif destiné à faciliter, autant qu’il sera possible, la réorientation des personnes qui seraient touchées par cette restructuration."
Eric Ciotti demande au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités
C’est avec une profonde inquiétude que j’ai pris connaissance ce matin de la décision de la direction de Texas Instruments de supprimer 517 postes sur les 541 que compte le site de Villeneuve-Loubet, entrainant de facto la fermeture définitive du site en 2013", déclare le président du Conseil général et député des Alpes-Maritimes.
Une décision lourde de conséquences pour notre département, qui compte Texas Instruments comme un acteur historique du développement économique local.
Le 14 novembre dernier, lors de l’annonce par la maison-mère américaine d’importantes suppressions d’emplois, j’ai immédiatement saisi le ministre du redressement productif, pour qu’il reste à l’écoute des salariés afin de mettre en œuvre des mesures permettant la sauvegarde des emplois. Une sollicitation restée vaine…
Aujourd’hui, je demande solennellement au gouvernement, en charge de la politique de l’emploi et de la politique industrielle de prendre toutes ses responsabilités afin d’offrir aux salariés de Texas Instruments un accompagnement individualisé pour les mener au plus vite vers la reprise d’une activité.
Le gouvernement doit également proposer une solution de revitalisation industrielle pour ce bassin d’emploi déjà durement affecté par la crise ».
Préfecture : l'État sera attentif à l’exemplarité du Plan de Sauvegarde de l’Emploi
L'État sera attentif à l’exemplarité du Plan de Sauvegarde de l’Emploi et à la signature d’une convention de revitalisation pour recréer la totalité des emplois supprimés", a souligné la Préfecture.
"Entreprise spécialisée dans les composants électroniques passifs, semi-conducteurs et traitement du signal numérique, Texas Instrument France a annoncé au terme du comité d'entreprise qui s'est tenu ce mardi 18 décembre, la suppression de 517 emplois sur les 541 que comporte le siège de Villeneuve-Loubet.
Confrontée à la baisse constante de son chiffre d'affaires au sein de la division wireless (technologies sans fil) ces licenciements s’inscrivent dans le cadre d’une décision stratégique du groupe se traduisant par la perte de 1 700 emplois dans le monde.
Les services de l'État, seront très vigilants sur le contenu et l’exemplarité du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui devra être mis en place pour le reclassement des salariés licenciés à Villeneuve Loubet.
L'État veillera également à la mise en place, en lien avec Texas Instruments et les collectivités territoriales concernées, d'une convention de revitalisation économique, dès que le PSE aura été arrêté par l’entreprise et les élus du comité d’entreprise, afin de recréer la totalité des emplois perdus."