Orolia (Sophia) : chiffre d'affaires et résultats 2008 en forte hausse

Posté mer 29/04/2009 - 10:30
Par admin

Orolia (Sophia) : chiffre d'affaires et résultats 2008 en forte hausse

Dans un environnement difficile, Orolia a bien tiré son épingle du jeu en 2008. C'est ce qui ressort des résultats financiers que publie aujourd'hui ce groupe sorti des activités de Temex à Sophia Antipolis et spécialisé dans les équipements électroniques de positionnement, de timing et de synchronisation de haute précision. Orolia, qui a joué la croissance par plusieurs acquisitions très ciblées, annonce ainsi un chiffre d'affaires en progression de 62% à 28,2 M€.

 

Les trois métiers du groupe sont en hausse et tout particulièrement la synchronisation qui représente près de la moitié de l'activité :

  • +13% dans le domaine Timing (génération primaire de signaux temps et fréquence par horloge atomique) représentant 38,6% du chiffre d’affaires.
  • +73% dans le secteur Synchronisation (distribution de signaux temps-fréquence au sein des réseaux à des fins d’horodatage et de synchronisation) représentant 47,8% du chiffre d’affaires
  • Le nouveau domaine du Test et Mesure (mesure, étalonnage et analyse du temps et des fréquences) lié à l’acquisition de Pendulum Instruments représente aujourd’hui 13,6% du chiffre d’affaires total.

 

"2008 a été pour Orolia une année de consolidation des acquisitions des sociétés Spectracom et Pendulum qui ont propulsé le Groupe dans le trio de tête de son secteur, tout en maintenant son rang de n°1 mondial en terme de croissance et de rentabilité", commente Jean-Yves Courtois, PDG du Groupe Orolia. "Nos résultats, avec une croissance organique à taux de change constant proche de 10% et une rentabilité à deux chiffres, démontrent notre capacité de résistance à de forts aléas de conjoncture. La solide structure financière du Groupe et sa trésorerie nous permettent d’envisager les mois à venir avec sérénité, et dans un double esprit de prudence et de conquête, déjà concrétisé par l’acquisition de Rapco Electronics en Grande-Bretagne, et de la ligne de produits de tests GPS de Naviva en Finlande".

 

Il s'agit de deux acquisitions réalisées en janvier et février 2009 : celle des actifs de la société Rapco Electronics créant ainsi une nouvelle entité "Orolia Global Services Ltd" et celle effectuée par Pendulum Instruments d’un générateur de signaux GPS auprès de Naviva. Cette seconde acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance d’Orolia sur le marché de la mesure temps-fréquence, et renforce sa présence dans le domaine prometteur du test des équipements exploitant les systèmes globaux de navigation par satellites tels que GPS, Galileo, Glonass ou Compass.

 

Prudence cependant pour le reste de 2009. "Alors que l’environnement macro-économique reste particulièrement incertain et n’offre aucune réelle visibilité sur le niveau d’activité à attendre pour 2009, notre objectif est de maintenir cette année encore un bon niveau de profitabilité, en ajustant au plus près notre structure de coûts et nos investissements à l’évolution de la conjoncture", estime le groupe.

 

+d'infos

www.orolia.com

 

 

Tags

Ajouter un commentaire