Jean-Pierre Dick à Saint-Malo pour une nouvelle Route du Rhum

Le skipper niçois est à Saint-Malo et prendra le départ dimanche de la mythique Route du Rhum à bord de son mono JP54 "Notre Méditerranée, Ville de Nice". Après deux participations en 2010 et 2016, une course qu'il compte bien gagner cette fois dans la catégorie "Rhum mono".

Dick Vendée Globe Bateau

Un Niçois à Saint-Malo pour le départ de la mythique Route du Rhum ce dimanche 6 novembre : Jean-Pierre Dick. Skipper des plus grandes courses autour du monde, le navigateur mettra le cap sur la Guadeloupe à bord du mono JP54 "Notre Méditerranée, Ville de Nice". Ce n'est pas la première fois que Jean-Pierre Dick s'engage dans l'emblématique "Vendée Globe". Il y a déjà participé en 2010 et 2016 où il est arrivé respectivement en 3e et 4e position.

(Photo Crédit : Jean-Pierre Dick / Copurchic. Le JP54 "Notre Méditerranée-Ville de Nice" avec la caudale bleue dessinée par Sacha Sosno).

Les trois challenges de Jean-Pierre Dick

Mais il n'a encore jamais gagné le Vendée Globe, alors qu'il a accroché à son palmarès 6 grandes courses océaniques : 4 Transat Jacques Vabre dont il détient le record de victoire avec Franck Cammas et 2 Barcelona World Race avec Damian Foxall, puis Loïck Peyron. Son dernier record-temps date de 2021 sur la route Lorient-St Pierre & Miquelon, jamais égalé auparavant depuis Eric Tabarly en 1987.

Cette participation à la Route du Rhum 2022 représente pour lui un challenge à plusieurs niveaux. Le premier : une ambition sportive. "J'ai la Forza pour cette Route du Rhum" aime-t-il à dire. Compétiteur dans l’âme, Jean-Pierre Dick revient dans la catégorie "Rhum mono" à bord d’un bateau qu’il a conçu il y a 12 ans et rendu plus performant à ce jour. Ce sera le cas avec son bateau version 2022, optimisé pour la performance et plus léger. Sa maîtrise sur Imoca, et ses connaissances de la transat le placent dans les favoris en rhum mono, un trophée qu’il compte bien gagner.

Second challenge : la défense de la Méditerranée. Son bateau, le JP54 a été baptisé " Notre Méditerranée-Ville de Nice" et déploie sur ses voiles la caudale bleue dessinée par son ami artiste feu Sacha Sosno. Jean-Pierre Dick compte aussi porter sa voix sur la protection de la mer Méditerranée, espace maritime en souffrance qu’il souhaite défendre ardemment : gestion des déchets, notamment des plastiques, endommagement des posidonies par des bateaux à l’ancre, trafic maritime saturé, biodiversité en péril etc…

Troisième challenge : un hommage à son père le Dr Pierre-Richard Dick, le fondateur du laboratoire Virbac à Carros. C’est auprès de son père disparu prématurément en mer il y a 30 ans, victime d'une crise cardiaque sur son bateau au large du Honduras, que JP Dick a appris et développé son amour de la voile, de la compétition et de la mer. Une stèle en sa mémoire sur le port de Nice rappelle l’engagement du Dr Pierre-Richard Dick pour la protection des mers et des espèces maritimes. Ce Vendée Globe 2022 sera une nouvelle occasion de rendre hommage à son père et de rappeler son engagement écologique symbolisé par la grande nageoire caudale de Sacha Sosno.

 

Image
JPDick sur son bateau

Crédit photo Jean-Pierre Dick / Copurchic : à droite, Jean-Pierre Dick à la manoeuvre 

Tags

Commentaires

belin (non vérifié)     ven 25/11/2022 - 22:15

Jean - Pierre Dick, j'ai commencé @ suivre le véto - navigateur quand en 2004, contactée par le laboratoire VIRologieBACtériollogie, m'a contacté pour réaliser un petit film sur "'vivre avec un chien en ville" ayant su qu'à la Caisse des écoles du 14 où j'avais des responsabilités pédagogique j'avais un chien Paco, wiliam lenergie a passé plusieurs fois le film ensuite, tout s'est enchaîné, suivi du Vendée - Globe ( vacations, les enfants de mon école pilote le suivait, Denis Horeau leur donnait la parole,, routes du Rhum, Jacques Vabre.. en 2012, Niki ma chienne beagle est venu l'accueillir sur les pontons des Sables, j'ai écrit plusieurs articles avec photos sur JP, je ne suis pas arrivée @ le voir @ Saint Malo cette année. J'avais visité ses autres bateaux... super innovations, double roof etc.. bravo à lui, j'espère le revoir...

Ajouter un commentaire