Livraison : Nice engage la révolution du dernier kilomètre
Nice a inauguré son premier centre logistique du dernier kilomètre en haut du boulevard Gambetta. Cet entrepôt de près de 800 m2 assure un relai entre le PAL de Nice où arrivent les gros camions de livraison et le centre-ville et permet ainsi une livraison finale aux commerces et particuliers par vélos cargo électriques. Plus de pollution de l'air et bien moins d'encombrement.
C'est un problème récurrent, qui s'aggrave au fil des ans, qui jusqu'à présent semblait impossible à traiter et qui devrait enfin pouvoir être réglé : celui des livraisons en ville. Qui n'a pas pesté contre ces camions qui bloquent la circulation et viennent polluer l'air urbain ? Et pourtant, il faut continuer à pouvoir alimenter les commerces comme les particuliers de la ville. C'est à ce défi, celui du "dernier kilomètre" pour la livraison, que se sont attaqués les groupes Transcan et Ippolito en créant des Centres logistiques du dernier kilomètre. (Photo WTM : les vélos cargo électriques avec lesquels sont assurés les livraisons au client final.)
Un relai entre le PAL de Nice et le client final
En lien avec le projet de requalification du boulevard Gambetta et d’apaisement du centre-ville, un premier centre vient ainsi d'être ouvert dans le haut de l'avenue Gambetta, une centaine de mètres au nord du pont de la voie ferrée. C'est ce centre "Transcan" qui a été inauguré en début de semaine par Christian Estrosi, maire de Nice. L'occasion d'expliquer ce qui est présenté comme une véritable "révolution du dernier kilomètre".
Ce premier espace de logistique du dernier kilomètre Eco-city se présente comme un relai entre d'un côté le PAL de Nice (le parc d'activité logistique de Nice Saint-Isidore) où arrivent les gros camions de livraison et les clients finaux du centre-ville, commerces comme particuliers. C'est un entrepôt de 780m² qui sert de point de stockage de proximité, de point de tri, d’espace de collecte et de dépose, pour les marchandises volumineuses et les petits colis, essentiellement à destination de ce centre-ville.
8 vélos cargo et 2 utilitaires électriques
C'est dans cet entrepôt que se fait la répartition dans des camions plus petits pour assurer les livraisons. L'idée aura été de faire en sorte que les camions ne desservent plus leurs clients finaux au cœur de ville, mais s'arrêtent dans ces nouveaux espaces logistiques où une répartition des produits beaucoup plus fine est faite pour une livraison assurée au dernier kilomètre par vélos cargo électriques. Une première flotte de 8 vélos cargo et 2 utilitaires électriques est ainsi opérationnelle.
Cette nouvelle articulation des livraisons a pu être réalisée par l'association entre deux groupes locaux. Le groupe Transcan, représenté par son gérant Franck Cannata lors de l'inauguration, assure la logistique, tandis que le groupe Ippolito, représenté par son directeur général Pierre Ippolito, fournit le matériel (camions et vélos cargo électriques) pour assurer le service. Quatre autres centres du même type devraient être ouverts progressivement afin de couvrir, de façon rapprochée, l'ensemble de la ville.
Une nouvelle stratégie pour la logistique urbaine
Christian Estrosi a aussi salué l'initiative Eco-city et la mise en place de cette nouvelle stratégie pour la logistique urbaine. Ce projet, a-t-il souligné, s’intègre pleinement dans sa volonté "d’apaiser le centre-ville de Nice en mettant en place une zone à faible émission appliquée aux transports de marchandises dès 2022, en décarbonant les lignes de bus, en supprimant la majorité des feux tricolores et en requalifiant l’axe structurant du boulevard Gambetta".
Cette "révolution du dernier kilomètre" se place également en cohérence avec le Plan Climat métropolitain dont l’un des objectifs est de diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Photo WTM : la visite (ici dans la cour de sortie de l'entrepôt) lors de l'inauguration (masquée) de ce nouveau centre logistique.
Commentaires
Colis a livrer rue Frédéric Passy
Les 2 SMS que j'ai reçus ne sont pas explicites et sur internet il n'y a ni votre adresse ni votre téléphone. J'espère qu'il y aura une 2eme livraison.