Qu'on se le dise : le Carnaval de Nice fera bien son retour le 11 février
Dans une visioconférence de presse, Christian Estrosi a tenu à lever les doutes : face à la 5ème vague Covid qui explose, le Carnaval de Nice, Roi des Animaux, aura bien lieu du 11 au 27 février. Son format sera précisé fin janvier et dépendra de l'évolution de la pandémie et des contraintes sanitaires gouvernementales.
Qu'on se le dise haut et fort : le Carnaval de Nice aura bel et bien lieu et ses dates, du 11 au 27 février, sont maintenues. C'est le message qu'a martelé Christian Estrosi hier après-midi lors d'une visioconférence de presse consacrée au Carnaval 2022. Alors que le raz-de-marée Covid provoque déjà des annulations de grands événements, le maire de Nice voulait éviter que le doute ne s'installe et que la question ne vienne s'inscrire avec insistance dans les médias nationaux et internationaux.
Christian Estrosi tenait aussi à rassurer les touristes français ou étrangers qui préparent leur venue, comme les hôteliers azuréens qui attendaient le "la" pour confirmer à leur clientèle. Annulé l'an dernier pour cause Covid, le Carnaval de Nice sera donc bien de retour aux dates prévues en dépit d'un Covid persistant. Reste à savoir sous quelle forme.
Et là, c'est cette 5ème vague Covid qui décidera. Quelle sera la situation sanitaire au début de février après un mois de janvier qui nous est annoncé comme très difficile ? Personne pour l'instant ne peut le dire avec certitude. Certes, comme l'a relevé le maire de Nice, "nous avons des raisons de penser que nous pourrions avoir une amélioration de la situation sanitaire d'ici février". Mais rien n'est sûr. En revanche, tout est déjà prêt : les Carnavaliers niçois qui ont travaillé deux ans sans relâche sont sur les starting-blocks, les chars du cortège du "Roi des Animaux" sont terminés.
Reste à savoir sous quelle forme la fête pourra se dérouler en fonction des urgences sanitaires du moment et des dispositions sécuritaires alors en vigueur. Les corsos carnavalesques seront-ils possibles ? Les batailles de fleurs ? Quelle sera la "jauge" pour les événements en plein air (elle est actuellement de 5.000 personnes) ? Autant de réponses qui ne peuvent être données aujourd'hui. Mais, à ce jour "nous avons fait savoir au Préfet qu'il y aura un Carnaval cette année. Il ne sera pas comme avant la pandémie et nous l'adapterons aux contraintes dictées par le gouvernement", explique Christian Estrosi,
"Nous travaillons actuellement sur plusieurs formats", poursuit-il. Au pire, cela pourrait aller jusqu'à une simple présentation des chars du Carnaval. Des précisions seront apportées dans une quinzaine de jours sur le format retenu qui s'approchera de la forme définitive. Mais qu'on se le dise encore, le Roi des Animaux trônera bien le 11 février prochain à Nice.
Commentaires
Jauge
Les agences ont vendu des séjours à des groupes constitués de 40 à 50 pers.
Il est primordial de connaître au plus tôt les jauges et les contrôles( restrictions etc..) prévues, une décision fin janvier nous semble trop tardive pour tout réorganiser ou rembourser les groupes constitués!