“La nouvelle Florence”, la fresque monumentale qui rend hommage à Sophia

Inaugurée au début du mois, l’immense fresque urbaine “La Nouvelle Florence”, réalisée par César Malfi, fait souffler l’esprit de Sophia Antipolis dans le quartier de Garbejaire en reprenant les grands symboles de l’imaginaire sophipolitain.

Fresque "La nouvelle Florence"

Avec la fresque urbaine terminée début juillet à Garbejaire, c’est l’esprit de Sophia Antipolis qui s’affiche dans ce quartier. Baptisée “La Nouvelle Florence”, cette fresque gigantesque a de quoi séduire les habitants de Garbejaire comme les Sophipolitains en général. (Photo DR : la fresque de César Malfi se déploie sur cinq étages).

Spécialement créée pour la Ville par César Malfi, l’œuvre reprend les grandes sources de l’imaginaire de Sophia Antipolis : un visage féminin, référence à Sophia (sagesse en grec), relié à un personnage masculin en la personne d’Augustin de Grimaldi. évêque de Grasse et abbé commendataire de Lérins, à l’origine de la création en 1519 du village de Valbonne. Un symbole de la fertilisation croisée chère à Pierre Laffitte.

Cette fresque monumentale, qui s’élève sur cinq étages a été inaugurée le 6 juillet dernier à la Guardiole en présence de l’artiste César Malfi, du maire Joseph Cesaro, de Karine Chakir, adjointe à la Culture, d’Elena Magliaro, adjointe à l’Education et Jean-Benoît Murat, conseiller municipal à la vie associative. “La nouvelle Florence”, célébration visuelle de l’innovation et de l’histoire, dialogue entre ancien et moderne, se présente désormais comme l’élément central à découvrir sur le parcours d’art urbain “Garbe’J’erre” !

 

Image
Making off "La nouvelle Florence"

 Photo Philippe Mariani : Le directeur des Relations internationales de la Fondation Sophia Antipolis n'a pas manqué de photographier l'une des étapes de la réalisation. On y voit César Malfi, minuscule dans une nacelle au-dessus de l'oeil de la déesse, ce qui donne la mesure de cette fresque urbaine.

Ajouter un commentaire