Vidéo verbalisation toute ! : Nice la généralise, Menton débute…
Depuis le début de la semaine, Nice a commencé à généraliser progressivement à l’échelle de l’ensemble de la ville la vidéo verbalisation pour lutter contre la double-file et le stationnement anarchique. La ville, qui s'appuie sur un réseau de plus de 1.000 caméras de vidéo-surveillance sur son territoire, l'a annoncé mardi. Pour Nice, qui expérimente ce système depuis août 2011, le dispositif a fait ses preuves et a un impact positif sur la circulation. D'où la généralisation. Ce sera ainsi la 1ère ville de France à vidéo-verbaliser sur l’ensemble de son territoire.
L'expérimentation s'est faite sur 15 axes et Nice estime que les résultats sont aujourd’hui prouvés en termes d'amélioration de la circulation. Est donné comme exemple Carlone, où, avant la mise en place du dispositif, il était nécessaire d’attendre 7 fois le feu rouge avant de le dépasser; aujourd’hui, l’attente se résume à 2 feux rouges. Idem à Stalingrad. De nombreuses villes ont d'ailleurs suivi dans l'usage de la vidéo verbalisation, dont Paris.
Pour privilégier la prévention à la répression plusieurs mesures sont mises en place.
- Une période d’information préventive de 15 jours, avec contraventions factices, sera systématiquement mise en place sur chaque axe avant la verbalisation effective, afin de sensibiliser les automobilistes aux problèmes de circulation qu’ils génèrent.
- De plus, la Police Municipale informera au fur et à mesure les automobilistes sur Twitter (@PMdeNice), des secteurs sur lesquels la vidéo verbalisation sera utilisée.
- Comme l’oblige la loi, des panneaux informant que l’utilisation de la Vidéo Verbalisation ont été installés aux 54 entrées de la Ville de Nice.
Menton met en place la vidéo verbalisation
Menton, qui a étendu son parc de caméras de vidéoprotection en 2014, se lance également dans la video verbalisation. La commune dispose désormais de 33 caméras performantes réparties sur le territoire ainsi que de cinq caméras nomades, positionnables sur d’autres sites en cas de nécessité, toutes gérées par le Centre de Supervision Urbain (CeSU) situé en mairie. Après avoir reçu un avis favorable du procureur et du commissariat, Menton annonce mettre en place la "vidéoverbalisation, intervention plus ciblée de surveillance et de verbalisation des automobilistes et conducteurs de deux-roues qui entravent le trafic routier ou occasionnent des stationnements gênants voire interdits."
La zone envisagée pour la vidéoverbalisation est l’hypercentre commercial et touristique, ainsi que la rue piétonne d’accès restreint aux automobilistes. Les caméras relèveront les contraventions au stationnement gênant, que ce soit pour les scooters, les voitures ou encore les camions de livraison.