Tourisme : à la découverte de la Côte des Fleurs
A quelques minutes de la Côte d’Azur, de l’autre côté de la frontière italienne, se trouve la Côte des Fleurs, bande de terre longeant la côte, entrecoupée de sept vallées peu profondes. Profitez des vacances de la Toussaint ou d’une escapade en week-end pour découvrir ce territoire qui a conservé toute son authenticité et offre une multitude de circuits oscillants entre mer et montagne. Pour faciliter la préparation de votre séjour, un guide que l’on peut se procurer gratuitement vient de sortir. Il recèle une multitude d’informations touristiques et culturelles, ainsi que de nombreuses bonne adresses pour se loger ou se restaurer.
Le château des Doria qui domine le village de Dolceacqua
A quelques jours des vacances de la Toussaint, si vous cherchez une destination originale mais pas trop éloignée de la Côte d’Azur, pensez à la Côte des Fleurs, une bande de terre longeant la côte à l’Ouest de la Ligurie, entrecoupée de sept vallées peu profondes. Sur ce territoire qui a conservé toute son authenticité, vous pourrez trouver une multitude de circuits oscillants entre mer et montagne où vos regards seront émerveillés par une végétation luxuriantes riche en oliviers, vignobles et bois ombragés, sans oublier les superbes vallées qui recèlent de nombreux lieux chargés d’histoire et d’œuvres d’art, ainsi que de petites localités demeurées intactes.
Le charme de la côte
Votre séjour pourra débuter le long du littoral où vous pourrez découvrir Vintimille et ses vestiges de l’ère romaine, notamment le théâtre et les thermes romains, mais aussi ceux de l’époque médiévale avec ses hautes maisons adossées l’une contre l’autre, son foisonnement d’arcades et de contreforts, ses balustrades et ses jardinières fleuries posées sur le devant des fenêtres. En poussant plus loin jusqu’à Bordighera, vous vous laisserez séduire par le charme de ses villas à l’architecture unique comme celle de la reine Marguerite de Savoie, récemment restaurée et immergée dans un somptueux parc.
L’authenticité des vallées
Vous pouvez bien sûr poursuivre votre chemin jusqu’à Sanremo ou à Imperia, mais n’hésitez pas à bifurquer pour remonter dans les vallées comme celle, par exemple, de la Nervia. En parcourant la route provinciale, vous tomberez ainsi sur le bourg de Dolceacqua qui, tel un mirage médiéval, apparaît recroquevillé autour de son château auquel on accède en empruntant un labyrinthe de ruelles étroites parsemées d’échoppes et d’ateliers d’artistes. Un château dominant un vieux pont dont la majestueuse arche se reflète dans les eaux de la Nervia. Pas étonnant qu’il ait inspiré Claude Monnet qui en fit plusieurs tableaux exposés aujourd’hui à New York et à Paris. Un peu plus haut dans la vallée, le village d’Apricale réserve lui aussi de bien belles surprises, notamment lorsque après avoir gravi une ruelle escarpée, vous tombez sur une surprenante place de la Mairie, elle-même surplombée par une église et un château musée qui abrita la Comtesse de la Tour, figure quasi légendaire de la fin du 19ème siècle, considérée comme une espionne qui séduisit notamment le neveu du Tsar, avant de mourir assassinée par son mari.
Un guide pour faciliter votre séjour
Si les hôtels ne sont pas légion dans ces petites localités, par contre l’on y trouve une profusion de chambres d’hôtes offrant des prestations correctes à un bon rapport qualité/prix. Pour faciliter l’organisation de votre séjour sur la Côte des Fleurs, la Chambre de Commerce d’Imperia vient de publier un guide « Côte des Fleurs, ma passion » spécialement destiné aux touristes français. Un guide au format de poche qui regorge d’informations touristiques et culturelles sur les sites à visiter, mais aussi d’une multitude de bonnes adresses pour vous loger et vous restaurer, ainsi que pour faire du shopping. Il vous propose également une série d’itinéraires qui sont le reflet d’une Ligurie qui reste à découvrir, tout en prenant le temps d’apprécier la luminosité et les couleurs d’un paysage enchanteur.
Possibilité de se procurer gratuitement le guide « Côte des Fleurs, ma passion » par téléphone auprès de l’agence de promotion touristique Promimperia au 0039 0183 793 280 ou par mail à l’adresse segretaria@promimperia.it (merci de vos réactions. L'adresse mail a été corrigée)