Suppression de l’Académie de Nice : Eric Ciotti lance la mobilisation
Le président du Département des Alpes-Maritimes qui donnait hier après-midi une conférence de presse sur la question a réagi au projet de suppression de l'Académie de Nice programmé dans le cadre d'une fusion avec l'Académie Aix-Marseille. Eric Ciotti a ainsi appelé à "faire barrage à ce dangereux projet" et a annoncé le lancement d'une pétition. Il a également lancé la mobilisation pour défendre l'Académie de Nice, obtenue en 1965. "Je m’oppose avec force à ce projet scandaleux, qui sous couvert d’économies budgétaires cache une réalité bien différente", déclare Eric Ciotti dans un communiqué.
"En effet, la mise en place de cette nouvelle entité engendrerait des coûts bien plus élevés qu’actuellement. Cette suppression, si elle devait aboutir, constituerait un ensemble administratif bien trop vaste et pénaliserait lourdement les habitants des Alpes-Maritimes et du Var qui se trouveraient bien trop éloignés des lieux de gestion et de décision."
Et le président du Département de poursuivre : "j’appelle à faire barrage à ce dangereux projet, et dénonce le manque de considération porté aux villes de Nice et de Toulon, respectivement 5ème et 15ème ville de France, ainsi qu’à leurs habitants. Il est indispensable qu’une mobilisation très forte s’organise contre cette suppression. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de lancer dès aujourd’hui une pétition, à l’attention de tous les élus des Alpes-Maritimes, pour demander au Gouvernement de ne pas mettre en péril l’avenir de notre système éducatif. "
En parallèle, Eric Ciotti a adressé un courrier au Premier ministre, Manuel Valls, pour lui demander d’abandonner sans plus attendre ce projet. Dans ce courrier, il est rappelé que le projet du gouvernement conduirait "à la disparition de l'Académie de Nice qui regroupe près de 1.500 établissements, 360.000 élèves, 50.000 étudiants et 32.000 personnels. Un tel projet me semble très dangereux pour notre territoire".
Est également mis en avant le partenariat engagé entre le Rectorat et l'Université de Nice avec l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein de la Communauté d'universités et établissements "Université Côte d'Azur" mise en place cette année. Un partenariat qui permet de jouer les synergies entre les structures, notamment celles liées à l'enseignement supérieur et qui est au cœur de la candidature à la labellisation IDEX pour laquelle l'UCA a été présélectionnée en avril dernier.
- Lire l'article WebTimeMedias.com "La fusion des Académies de Nice et d'Aix-Marseille, nouvelle pomme de discorde?"
- Lire la pétition lancée par Eric Ciotti
- Voir également la pétition sur le site du département : www.departement06.fr