Souffleurs d’Avenir à Biot : vive l'innovation Écocitoyenne!
Avec "Les Souffleurs d’Avenir", Biot, commune de Sophia Antipolis, lance le 1er festival de l’innovation écocitoyenne qui se déroulera du vendredi 29 au dimanche 31 mai. Entrée gratuite. Son ambition, face à la crise écologique et sociétale ? Donner à voir et à expérimenter des réponses durables, des alternatives crédibles aux modes actuels de déplacement, de consommation, de culture ou de construction par le biais de plus de 80 rendez-vous festifs et pédagogiques gratuits (tables-rondes, films, expositions, ateliers, stands et animations) répartis dans Biot.
Cultiver et se nourrir autrement avec la permaculture, les jardins partagés, l’agriculture bio, la slow food, les végétariens, les jardiniers… Le festival s’intéresse à tous ceux qui cultivent dans un plus grand respect de la nature et s’adresse à tous ceux qui en consomment les fruits, avec, en plus, un savoureux détour créatif par le Glass Art Cooking.
Consommer autrement, valoriser, réparer, recycler – Ce week-end sera l’occasion de s’initier au troc, à la gratiferia, à l’utilisation de déchets pour faire des bijoux, à la réparation de son vélo ou de son ordinateur ou à la fabrication de ses produits ménagers et à tout ce que qui permet de sortir des sentiers battus de la société de consommation et du gâchis.
Se déplacer et voyager et autrement avec la possibilité de tester une voiture électrique, de se renseigner sur le covoiturage sur la Côte d’Azur ou de faire, tout simplement, … une balade à pied. Dans cette veine, le festival se penche aussi sur l’écotourisme avec une présentation du 1er MOOC au monde consacré à la question dont le 1er cours commence le 1er juin.
Habiter et construire autrement. Le festival propose de découvrir de nouveaux matériaux, biosourcés ou recyclés, ainsi que de cerner les contours de l’habitat participatif et de nouvelles manières de vivre ensemble.
L’informatique au service du développement durable. L’outil informatique a révolutionné la fin du XXème siècle. La transition écologique ne se fera pas sans lui : le hackathon Green Game des Souffleurs d’Avenir cherche à en apporter la preuve.
L’ensemble du festival est parrainé par Frédéric Lopez, animateur de radio et de télévision et Corine Sombrun, musicienne, reporter et écrivain voyageur.