SophiaConf a réussi son pari : il n'y a pas eu que le Mondial cet été…

Posté mer 09/07/2014 - 14:26
Par admin

Le pari de Telecom Valley de faire en sorte qu'il n'y avait pas que la Coupe du Monde de Football cet été n'était pas gagné d'avance. Mais la 5ème édition de SophiaConf a réussi son challenge face à la rude concurrence du Mondial. Grâce à la qualité de son programme et des intervenants, ses quatre soirées de conférences, du 30 juin au 3 juillet, ont réuni au campus SophiaTech plus de 1.400 personnes autour des problématiques Open Source actuelles. 

De cette édition 2014, on retiendra le fil rouge centré sur les nouveaux usages et enjeux d'Internet, fil rouge qui a couru dans les 4 soirées de conférences ainsi que l’annonce du lancement du dispositif de préfiguration du FabLab@Sophia porté par Telecom Valley, l’Université de Nice-Sophia Antipolis et l’association Pobot. Un FabLab qui sera accueilli au Campus SophiaTech et dont l’inauguration officielle aura lieu à l’automne 2014. Passage en revue des quatre soirées.

Le 30 juin, la conférence "Internet of Things, M2M, Do It Yourself" était dédiée aux objets connectés. Des conférenciers d’Orange, Google, Fondation Eclipse, IBM Zurich, Demtech et de l’association Pobot ont démontré les nouveaux enjeux induits par la prolifération prévisible de ces objets connectés.

Le 1er juillet, la soirée "Big Data, NoSQL, BI et Sécurité du cloud" s’est intéressée à la problématique de la gestion de l'augmentation exponentielle des "data". Des experts de MapR, Air France, Amadeus, Sfeir, Janua, France Labs et Uraeus Consult, ont expliqué comment traiter ces données qui se multiplient à mesure que nous connectons de nouveaux objets.

Le 2 juillet, les experts de la conférence "Web Sémantique : de la recherche à l’usage, enfin ?" (Inria, AtoS, Orange, Reador, Mnémotix et Brodlist) ont montré comment, grâce aux technologies du Web sémantique, nous pouvons tirer de la valeur et du sens de volume important de data.

Enfin, la conférence du 3 juillet "Nouvelles tendances de développement web" a présenté les dernières nouveautés. En exclusivité pour SophiaConf, le responsable des relations développeurs Europe du Sud de Google a effectué une synthèse des annonces Google I/O 2014 (la conférence mondiale se tenait à San Francisco la semaine précédente). Plusieurs intervenants d'Amadeus et Matti Schneider ont ensuite partagé leurs travaux et pratiques innovantes avec la salle.

"Notre technopole regorge de talents, rappelle Pascal Flamand, animateur inlassable (et bénévole) de la Commission Open Source. "Cet événement est l'occasion de les rassembler et de les faire se rencontrer afin de créer de nouvelles synergies. Etudiants, entrepreneurs, chercheurs et grands groupes s'y côtoient dans un esprit d'ouverture et de collaboration en toute convivialité. Dans ce contexte, SophiaConf se positionne plus que jamais comme un des rendez-vous incontournables de nos communautés techniques et de notre écosystème."

Pour ceux qui ont manqué cette édition, les vidéos des conférences seront disponibles en ligne à la fin du mois de juillet sur www.sophiaconf.fr.

Ajouter un commentaire