SophI.A Summit 2024 : connaissez-vous l’IA agentique ?

C’est à l’affiche d’une des conférences du 7ème SophI.A Summit qui réunit, du 27 au 29 novembre dans la technopole, trois cents experts de l'IA dans les domaines de la biologie, de la santé, de la mobilité et des applications intelligentes. Laurent Daudet (Lighton) présentera l’IA agentique, la deuxième vague de l’IA avec des systèmes capables d'exécuter des tâches, prendre des décisions et interagir de manière autonome ou semi-autonome.

Affiche Sophia Summit

Le SophI.A Summit est un des événements qui contribuent à placer Sophia Antipolis et la Côte d’Azur comme l’un des pôles majeurs français de l’IA. Il réunit les chercheurs les plus en pointe sur la techno, tandis qu’à Cannes, en février, le WAICF focalise plus particulièrement sur les usages. Devenu un des grands rendez-vous internationaux sur les technologies d’Intelligence Artificielle, le SophI.A Summit tiendra sa 7ème édition du 27 au 29 novembre dans la technopole au Mouratoglou Hôtel & Resort. Comme les années précédentes, l’objectif est de présenter les dernières avancées dans le domaine de l’IA et de ses applications. Il s’agira également de mettre en avant les enjeux éthiques de l’IA, un thème récurrent dans les différentes conférences et interventions, alors que de nombreux secteurs seront transformés par la déferlante. 

Quelques temps forts en exemple des sujets abordés :

  • Un coup de projecteur sur la seconde révolution de l’IA générative avec l’agentic AI ou IA agentique. Co-CEO de Lighton, Laurent Daudet parlera mercredi matin de cette seconde vague de l’IA avec des systèmes d'intelligence artificielle capables d'exécuter des tâches, de prendre des décisions et d'interagir avec les systèmes de manière autonome ou semi-autonome. 
  • “Le long chemin vers une argumentation en langage naturel digne de confiance”, avec Serena Villata, Directrice de recherche au CNRS, le mercredi également, à 11h45. Elle abordera les défis liés à l’argumentation computationnelle et à l’extraction d’arguments naturels à partir de textes.
  • “De l’intelligence artificielle à l’informatique quantique" : Une approche juridique contemporaine des technologies dites de rupture”, par Marina Teller, professeur de droit à l’Université Côte d’Azur Son intervention, vendredi matin à 10h30 portera sur les défis juridiques liés à l’émergence de l’IA et des technologies quantiques.
  • Une intervention attendue aussi, celle de Clara Chappaz, mercredi en fin d’après-midi. La nouvelle secrétaire d’État à l’IA et au Numérique détaillera la stratégie de l'Etat concernant l'intelligence artificielle. Elle rappellera l’importance de cet axe de développement technologique pour la France et son économie. C'est d'ailleurs ce qu'était venu dire il y a quelques jours à Sophia Antipolis Antoine Armand, ministre de l'économie.

Tout au long des trois jours, il sera également question de l’IA au service de la justice sociale, du traitement des biais dans les systèmes d’IA, des implications légales et économiques de l’IA, d’AI et management, de souveraineté européenne, d’application à la recherche en santé : autant de sujets sur lesquels la recherche azuréenne est bien positionnée. A l’intention des participants du sommet un programme de visites d’entreprises et de laboratoires a d'autre part été prévu (Arm, ACRI, Somanity, L2concept Factory Unit, Skema business school….sont dans la liste). L’occasion aussi de montrer que l’IA est déjà largement en pratique dans la technopole.

Programme et inscriptions

 

Ajouter un commentaire