Senseor, lauréat du concours Réseaux Electriques Intelligents
La start-up de Sophia Antipolis est lauréate du concours (catégorie Concept) pour son projet SOMMET. Ses capteurs de température sans fil et sans batterie utilisant la technologie des ondes acoustiques sont placés au cœur du système "smart grid". En assurant une surveillance de la la température, ils permettent de faire passer plus d’électricité sur les mêmes câbles.
Une société sophipolitaine distinguée dans l'univers montant des smart grids : Senseor. C'est une des start-ups lauréates (catégorie Concept) du concours national "RTE - Réseaux Électriques Intelligents". Un concours qui vise à faire émerger des idées et à accompagner les jeunes entreprises innovantes françaises spécialisées dans les smart grids pour mieux aboutir à terme à des solutions industrielles commercialisables. Le projet SOMMET, que Senseor a présenté, a pour objectif de mettre en oeuvre, au coeur des smart grids, les capteurs sans fil et sans batterie SAW que la société a développés, afin d'optimiser le monitoring des transformateurs, des disjoncteurs et des sectionneurs.
Créée en 2006, Senseor développe en effet des capteurs de température sans fil et sans batterie pour le monitoring d’installations électriques et industrielles, en utilisant la technologie des ondes acoustiques de surface. Des produits pour lesquelles elle a déjà été maintes fois distinguée. Les capteurs de technologie SAW permettent plus particulièrement de réaliser du monitoring de température dans les environnements difficiles et les équipements sous tension ou en rotation.
Dans son projet SOMMET, les capteurs comprennent une antenne et un élément sensible et sont interrogés à distance par radiofréquence (voir photo ci-dessus). Ce système a pour vocation de devenir une brique du réseau grâce à la surveillance de la température qui permet de contrôler la charge des équipements de manière dynamique, et ainsi de faire passer plus d’électricité sur les mêmes câbles.
Pour Gerhard Heider, PDG de Senseor, RTE est une référence dans le domaine des Smart Grids. "Participer à un tel concours est une première étape pour installer à grande échelle les capteurs SAW sur un réseau intelligent, dans les postes moyenne tension par exemple."