Recrutements 2019 : les secteurs qui vont embaucher en Région Sud
Comme sur le plan national, les projets de recrutements pour 2019 sont en hausse en Région Sud, révèle l'enquête annuelle "besoins en main-d'œuvre" de Pôle emploi, publiée aujourd'hui. Quelque 261 500 intentions de recrutement ont été identifiés principalement dans les services (70%), le commerce (12%), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (10%). Avec en corollaire des difficultés de recrutement pour certains métiers.
Les recrutements devraient s'accélérer en 2019. Sur le plan national, les sociétés françaises prévoient en effet d'embaucher 350.000 personnes supplémentaires par rapport à l'année précédente, soit 14,8% de hausse, révèle l'enquête annuelle "besoins en main-d'œuvre" de Pôle emploi, publiée aujourd'hui vendredi 12 avril. "C'est le plus fort volume d'intentions d'embauche" de la décennie, a commenté le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères. Une tendance que l'on retrouve en Région Sud PACA.
Mais, plus finement, quels sont les secteurs qui devraient le plus recruter cette année en PACA ? Pour la Région Sud, Pôle Emploi a identifié 261.500 intentions de recrutement. Elles concernent majoritairement les services (70%), le commerce (12%) et l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (10%). A noter aussi que 44% des projets de recrutement sont saisonniers.
Les services s'imposent aussi comme le 1er recruteur de la Régionavec 181 789 projets qui se concentrent principalement dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var. Le secteur propose de nombreux emplois notamment dans les services à la personne, les loisirs, le sport, le domaine médical et les métiers administratifs. C’est aussi un secteur dans lequel il existe des difficultés de recrutement sur des métiers tels que les aides à domicile, les ingénieurs ou les conducteurs.
Le commerce garde un potentiel avec 30 400 projets d’embauches qui émanent des établissements de la filière de la vente et de la grande distribution, majoritairement dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre-service, vendeurs en habillement, caissiers ou manutentionnaires.
L’agriculture et l’industrie agroalimentaire concernent beaucoup moins les Alpes-Maritimes et les 26 214 projets sont partagés par le Vaucluse, les Bouches-du-Rhone et le Var
Le BTP en revanche, avec 15 500 projets de recrutement touche les AM.D'autant plus intéressants que ces projets issus de la filière du BTP sont peu saisonniers, avec toutefois des difficultés de recrutement pour les métiers de plombiers chauffagistes, d’électriciens du bâtiment, de menuisiers et d’ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation.
Dans l'industrie, il est enregistré 7 600 intentions d'embauche qui, là aussi, ont l'avantage d'être très peu saisonnières. lles sont principalement situées dans les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et du Var. Des difficultés de recrutement sont relevées pour les métiers de techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement, les chaudronniers et les soudeurs qualifiés.
- Des résultats régionaux à retrouver sur www.pole-emploi.org
LE TOP 5 DES PROJETS D’EMBAUCHE SAISONNIERS
- 1/ Serveurs de café, de restaurant (y compris commis)
- 2/ Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs
- 3/ Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
- 4/ Employés de l’hôtellerie
- 5/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
LE TOP 5 DES PROJETS D’EMBAUCHE NON SAISONNIERS
- 1/ Agents d'entretien de locaux (y compris ATSEM)
- 2/ Artistes (en musique, danse, spectacles, y compris professeurs d'art)
- 3/ Aides à domicile et aides ménagères
- 4/ Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
- 5/ Aides-soignants (médico-psycho., auxiliaire puériculture, assistants médicaux…)
LE TOP 5 DES INTENTIONS D’EMBAUCHE JUGÉES DIFFICILES
- 1/ Aides à domicile et aides ménagères
- 2/ Conducteurs routiers et grands routiers
- 3/ Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement
- 4/ Ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsable informatique
- 5/ Formateurs (y compris moniteurs d’auto-école)