Quatre pépites de Sophia Antipolis mises à l’honneur

Posté lun 19/10/2015 - 11:42
Par admin

La première édition de Sophia Success Story s’est déroulée le 8 octobre. Organisée par le Sophia Club Entreprises, cette manifestation a pour ambition de faire mieux connaître la petite et la grande histoire de Sophia Antipolis à travers la présentation par leurs dirigeants des pépites de la technopole qui ont forgé son succès. Pour cette première, 4 entreprises ont été mises sous les feux des projecteurs : LPG, Koris International, Toyota et Median Technologies.

Quatre pépites de Sophia Antipolis mises à l’honneur

Le Sophia Club Entreprises, l’association qui a pris le relais du Club des Dirigeants de Sophia Antipolis, souhaite faire mieux connaître aux sophipolitains l’histoire de leur technopole qui est émaillée de réussites de créations et d’innovations trop souvent méconnues. Pour y parvenir, la commission animée par Frédéric Bossard de l’agence Wacan, a décidé d’organiser plusieurs fois/an des forums, baptisés « Sophia Success Story », au cours desquels les dirigeants des pépites de Sophia viendraient présenter leurs sociétés en mettant en avant l’historique de leur implantation sur la technopole, ainsi que toutes les innovations qu’elles ont pu mettre en œuvre sur ce territoire. Pour la première édition qui se déroulait dans le cadre de la Semaine de la Science, quatre entreprises d’horizons très divers, ont été mises à l’honneur : LPG, Koris International, Toyota et Median Technologies.

LPG, le leader mondial de la stimulation cellulaire

 

C’est Christian Gagnière, le Vice-Président du comité scientifique et recherche de LPG Systems qui a ouvert le bal en retraçant le parcours de sa société créée dans la Drôme en 1986 par Louis-Paul Guitay dont la vie fut transformée par un accident. Obligé de subir de longues séances de kinésithérapie lors d’une rééducation des cervicales, il imagine qu’il est possible d’aider le thérapeute en mécanisant et en automatisant son geste. Chez lui, à Valence, il conçoit le premier prototype de Cellu M6, un appareil qui ne cessera d’évoluer puisque l’on en est aujourd’hui à la 9ème génération. Cet équipement utilisant la technique de stimulation cellulaire permet de traiter de manière 100% naturelle les transformations du tissu conjonctif à des fins esthétiques ou thérapeutiques.

Une utilisation dans le médical et dans l’esthétique

En misant sur ces deux marchés et en s’implantant aussi bien dans les instituts de beauté et les spas que chez les kinés ou les orthopédistes, LPG est devenu aujourd’hui le leader mondial de la stimulation cellulaire avec 270 salariés générant 58 millions de CA en 2014. Un leadership obtenu en grande partie grâce à son avance technologique issue de son centre de recherches implanté depuis 1998 à Sophia Antipolis. C’est là qu’ont été développées les dernières générations du Cellu M6, mais aussi d’autres appareils innovants comme le Huber grâce auquel les patients pratiquent en toute sécurité  un entraînement physique et cognitif : le Neuro Physical Training, ou encore la Wellbox, un appareil de stimulation cellulaire corps et visage à usage personnel. Des équipements validés par un comité scientifique et médical qui intervient tout au long du processus de recherche.

Koris international : La recherche au service de la Finance

Changement total d’univers avec la seconde présentation au cours de laquelle son co-fondateur et Directeur général, Jean-René Giraud nous relata l’aventure de Koris International, une société de conseils en investissements financiers. Une petite structure d’une quinzaine de personnes, mais qui s’adresse à de gros clients : des investisseurs institutionnels pesant entre 5 à 300 millions d’euros. Au départ, Koris a été fondée il y a une douzaine d’années par 4 chercheurs qui avaient déjà créé à Nice l’Edhec Risk Institute qui est devenu l’un des plus grands centres de recherche au monde en finance quantitative avec plus de 100 ingénieurs qui travaillent sur des modèles mathématiques et essayent d’appliquer les théories de l’information aux marchés financiers afin d’évaluer les risques auxquels sont confrontés les investisseurs sur ces marchés. 

Bâtir des stratégies à long terme à partir d’outils d’analyse du risque

En développant encore ces outils financiers avec ses ingénieurs formés à 80% sur Sophia Antipolis, l’objectif de Koris n’est pas de trouver une martingale pour gagner en bourse, mais d’aider les sociétés de gestion à bâtir des stratégies à long terme à partir de l’élaboration de scénarios qui évaluent les risques de krachs boursiers. Koris International a ainsi développé une gamme de solutions à risque contrôlé adaptées aux particularités de chaque type d'investisseurs. Ses conseils semblent de plus en plus appréciés puisque Koris connait un taux de croissance de 25% sur les deux dernières années. Une croissance qui devrait encore se renforcer avec le lancement il y a un an de Trackinsight, une plateforme qui permet en quelques clics de visualiser et d’analyser la qualité de réplication historique des Exchange Traded Funds par rapport à leur indice de référence, facilitant ainsi la comparaison du coût réel de détention de ces instruments. Trois des cinq plus importants gérants d’ETFs européens ont d’ores et déjà reconnu la pertinence de cette initiative et déploient la solution auprès de leurs équipes marketing et commerciales pour mieux servir leurs clients.

Le centre européen du design de Toyota

Après les mathématiques appliquées à la Finance, la troisième présentation nous a conduits dans le monde de l’automobile avec la présentation par son Responsable Administratif et Financier, François Elzière, du centre européen de design de Toyota, implanté à Sophia Antipolis depuis l’année 2000. Un centre dont l’activité ne se limite pas à l’Europe mais concerne l’ensemble des modèles du plus grand constructeur mondial, ainsi que ceux de la marque Lexus. La première voiture dessinée à Sophia fût la Yaris, puis le centre ED2 participa à la conception de l’Auris, de l’iQ ou de la Prius 3. Aujourd’hui, pratiquement tous les modèles Toyota qui circulent en Europe ont été conçus en tout ou en partie à Sophia Antipolis par une équipe très cosmopolite de designers.  

Une plongée au cœur du processus de création

C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, Shahihul Syed Alam, qui nous fit pénétrer au cœur du processus de création du dernier concept-car de Lexus, le LF-SA, présenté en mars 2015 au Salon de l’Auto de Genève. A l’aide d’un film, ce jeune designer talentueux qui supervisa la conception de cette voiture ultra-compacte marquée par une calandre impressionnante, taillée comme un diamant, qui dégage une certaine agressivité. Le plus fascinant dans cette présentation est de voir que si la création d’un modèle s’appuie sur de la haute technologie avec l’utilisation de la CAO, c’est aussi un travail artisanal, et pas seulement de par les premiers coups de crayons du designer, mais parce que de nombreuses pièces sont fabriquées à la main.

Median technologie, une nouvelle vision de l’imagerie médicale

La quatrième pépite mise à l’honneur au cours de ce premier forum travaille dans le domaine de l’imagerie médicale. Median technologie propose une offre de logiciels et de services optimisant l’utilisation des données extraites des images médicales pour les essais cliniques et pour la pratique radiologique en oncologie. C’est son vice-Président et co-fondateur, Gérard Milhiet, qui a retracé le parcours fulgurant de cette société qui a vu le jour en 2002 dans un garage à Valbonne et qui intervient aujourd’hui sur 656 sites répartis dans 32 pays. Le succès de Median Technologies, dont la valeur est désormais estimée à 123 millions d’euros, est dû d’une part à son avance technologique dans le décryptage des images, mais aussi à son association avec des partenaires prestigieux comme l’Université de Chicago ou Quintiles, le géant mondial des essais cliniques en oncologie qui lui fournit chaque semaine de nouveaux essais à mener.

Deux levées de fonds de 20 millions d’euros

La croissance de Median Technologie ne semble pas prête de devoir s’arrêter puisque la société sophipolitaine a réussi, en 2014 et en 2015, deux levées de fonds successives de 20 millions d’euros qui vont lui permettre d’accélérer encore son développement. L’année 2015 est d’ores et déjà une grande réussite puisque que CA de Médian Technologie a progressé de 66% sur les 6 premiers mois de l’année et que la société vient d’être sélectionnée pour mener à bien 5 nouvelles études cliniques portant sur le suivi de certains cancers. De quoi gonfler encore un carnet de commandes très bien rempli. Après avoir centré ses efforts de recherche sur l’amélioration de la détection des tumeurs, Median Technologies s’attache aujourd’hui à déterminer le type de traitement dont ces tumeurs ont réellement besoin, afin d’éviter notamment de nombreuses interventions finalement inutiles. 

En permettant, à travers des présentations passionnantes, de mieux connaitre 4 des plus beaux fleurons de la technopole, la première édition de « Sophia Success Story » a parfaitement rempli sa mission et l’on attend avec impatience les prochains forums pour découvrir d’autres pépites de Sophia.

 Légende photos :

Les intervenants du premier « Sophia Success Story » avec Laurent Londeix, Frédéric Bossard et Jean-Pierre Mascarelli.

Le Cellu M6 de LPG, qui peut être utilisé à des fins esthétiques ou thérapeutiques (DR ©LPG).

Jean-René Giraud Koris : Jean-René Giraud, co-fondateur et Directeur général de Koris International

François Elzière et  Shahihul Syed Alam du centre européen du design de Toyota

La Lexus LF-SA, un concept-car conçu à Sophia Antipolis (DR ©Lexus).

Gérard Milhiet, co-fondateur et vice Président de Median Technologies

L’une des images fournie par Median Technologie pour analyser et suivre la progression d’une tumeur (DR ©Median Technologies.

 

 

Ajouter un commentaire