Le plus grand congrès mondial de la chirurgie de l’épaule se tient à Nice
Organisé par le CHU de Nice avec le professeur Pascal Boileau, le Nice Shoulder Course qui s'est ouvert hier et se termine demain au Palais de la Méditerranée, rassemble un millier de spécialistes de la chirurgie de l'épaule du monde entier. C'est dans ce domaine le plus grand congrès mondial, loin devant celui de San Diego aux Etats-Unis. C'est également, dans le monde, le plus grand congrès organisé par un CHU.
Plus grand congrès mondial de la chirurgie de l’épaule, la 9ème édition du Nice Shoulder Course, s'est ouverte hier jeudi au Palais de la Méditerranée de Nice et se poursuivra jusqu'à demain samedi. Entre 900 et 1000 chirurgiens participent à ces trois jours de conférence avec 60 pays représentés tels que : Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Colombie, Egypte, Finlande, Hong Kong, Inde, Malaisie, Croatie, Slovénie, Afrique du Sud, Suisse, USA. Placé sous l’égide du Professeur Pascal Boileau, chirurgien de l'épaule du CHU de Nice mondialement reconnu, ce congrès est, pour en fixer la dimension, deux à trois fois plus grand que le congrès de San Diego et s'affiche comme le plus grand congrès dans le monde organisé par un CHU. (Photo DR : A Nice, le service de chirurgie orthopédique et chirurgie du Sport du Professeur Pascal Boileau est connu, comme un pôle de référence régional, national et international pour la prise en charge chirurgicale des pathologies de l’épaule, l’arthroscopie et la pose de prothèse d’épaule).
Le Nice Shoulder Course permet aux spécialistes de présenter leurs innovations et leurs projets pour une prise en charge optimale des patients. Il donne un état de l’art en chirurgie de l’épaule avec une soixantaine de "pointures" qui viendront enseigner leurs avancées scientifiques. Les deux premiers jours serviront à faire le point sur la pathologie dégénérative (rupture de la coiffe, arthrose), sur l’instabilité de l’épaule, les fractures et sur les différentes techniques innovantes en matière de chirurgie de l’épaule (Arthroscopie and Arthroplastie – "Etat de l’art").
Depuis plus de 25 ans, la chirurgie de l’épaule a évolué avec la mise en place de la chirurgie arthroscopie, qui est une chirurgie mini invasive où le chirurgien travaille en direct avec un écran chirurgical. "Il y a 10 ans il était inimaginable de réaliser une butée en chirurgie arthroscopie," explique Pascal Boileau. "Maintenant nous le faisons et nous avons d’excellent résultats et un confort aussi bien cicatriciel que post-opératoire pour le patient. De plus la vidéo permet de voir au-delà de l’indication initiale".
A rappeler également que le rôle de l’épaule, articulation essentielle, est de porter la main dans tout l’espace. C’est l’articulation la plus mobile mais également la plus instable de l’organisme car c’est une articulation non emboitée, notent les spécialistes. Ainsi la luxation de l’épaule est une pathologie fréquente chez les sportifs et les jeunes sportifs, enfants et adolescents, tandis que la douleur de l’épaule est une douleur insomniante, mécanique et inflammatoire car l’épaule est entourée d’articulations.
Pascal Boileau : l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'épauleL'organisation de ce congrès à Nice est aussi une occasion de mettre en lumière l'action du professeur Pascal Boileau et les compétences réunies au CHU de Nice. Chef de l’Institut Universitaire Locomoteur et du Sport (IULS) à l’Hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice, professeur agrégé en chirurgie orthopédique, Pascal Boileau est reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs chirurgiens orthopédistes et traumatologistes de l’épaule... au monde. Il a lui-même lancé au début des années 2000 le Nice Shoulder Course. Le professeur a reçu en 2006 le prix de la ville de Nice Doyen Lépine pour sa contribution au rayonnement de la cité. Chinois, Russes, Américains... ils étaient près de 600 spécialistes, venus de 54 pays pour le voir opérer en direct. Quelques grands noms du sport figurent d'autre part à son actif comme Benoît Caranobe (Jeux Olympiques de 2008 à Pékin), Eric Poujade (Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, médaillé d’Argent au Cheval d’Arçons ), Emilie Fer (Championne Olympique le 2 août 2012 à Londres et championne du monde le 15 septembre 2013 à Prague de Kayak et Slalom), Xavier Barachet (Champion Olympique 2012, triple champion du monde 2009, 2011 et 2015 et champion d’Europe 2010 de Handball). |