Le Niçois VULOG, roi du "free floating"…à Vancouver
La start-up VULOG qui pilote entre autre les "Autos bleues" de Nice, vient de concrétiser avec une grande société d'assurances canadienne la création à Vancouver d'un service d'autopartage. Baptisé EVO il est, avec 250 Toyota hybrides en libre-service (le "free floating") le plus grand projet d’autopartage indépendant de ce type jamais exploité en Amérique du nord.
Un joli succès concrétisé au Canada pour le Niçois VULOG, spin off d'Inria Sophia. Le pionnier français des technologies d’autopartage, qui pilote notamment le service Auto-bleue à Nice, avait été choisi en 2014 par la British Columbia Automobile Association (BCAA) pour mettre en place une flotte de 250 véhicules en libre-service à Vancouver au Canada. C'est ce service très innovant qui a été inauguré la semaine dernière. A souligner aussi, tout à l'honneur de la start-up azuréenne, que Vancouver disposait déjà de trois services en compétition, dont deux pilotés par les leaders mondiaux Zipcar (US) et Car2Go-Daimler (Allemagne).
Le "free-floating", une des clés du développement des villes intelligentes
Le "free-floating" ? Ceux qui ont déjà utilisé UBER comprendront immédiatement comment il fonctionne. Dans le domaine de l'auto-partage, c'est la formule du Libre Service Intégral, sans station ni réservation. "Avec UBER, vous cliquez sur l'application mobile qui vous géolocalise et vous avez un véhicule avec chauffeur qui vient vous prendre dans les 5 mn."
"Avec le "free floating", toujours avec votre smartphone, vous cliquez à partir de l'application et vous avez une voiture sans chauffeur qui vous attend à moins de 300 mètres", explique Georges Gallais, co-fondateur et président de VULOG. "C'est un peu la même chose, sauf que là, c'est vous qui conduisez".
Une formule mise en expérimentation à Antibes en …2007
Cette formule, le fondateur de VULOG l'avait déjà mise en expérimentation en 2007 à Antibes. Mais avec seulement 5 voitures. Un savoir-faire que depuis il a exporté en Europe et en Amérique du Nord et qui est à la base du nouveau service EVO, lancé en grand il y a quelques jours à Vancouver, avec quelque 250 Toyota Hybrids organisées dans la ville en Free Floating.
Un assureur canadien qui veut regagner les jeunes conducteurs citadins
BCAA est une grande compagnie d’assurance canadienne couvrant aussi bien les personnes que les biens et l’assistance. L’entreprise a décidé de se lancer dans cette activité d’autopartage pour une raison simple : regagner ses clients urbains. Les usages de la jeune génération changent et BCAA n'a pas manqué de constater que ses clients citadins de 19/35 ans n’achètent plus de voitures et donc ….ne s’assurent plus. Avec l'autopartage, plus besoin de posséder une voiture pour s'assurer…
Le plus grand projet d'autopartage indépendant en Amérique du Nord
Pour mener à bien ce projet, BCAA a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire et les technologies de VULOG. Grace à elles, les utilisateurs peuvent repérer un véhicule disponible géolocalisé, le réserver puis l’ouvrir, le tout avec leur smartphone. Le retrait et le retour, quant à eux, ne sont pas limités à des places mais se font de façon totalement libre et indépendante, sans contrainte. Par le nombre de véhicules réservés pour ce service (il faut une masse critique pour que ce type de système fonctionne), EVO est aujourd'hui le plus grand projet d’autopartage indépendant en libre-service jamais exploité en Amérique du nord.
Pour VULOG, c'est bien ce système d’autopartage qui s’impose aujourd'hui comme une véritable solution aux enjeux de mobilité durable posées par le concept des villes intelligentes, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. A lui seul, le continent nord-américain compte 43 opérateurs publics, 21.500 voitures partagées et 1,5 millions d’utilisateurs. En outre, la prévision du taux de croissance annuel moyen du marché est de 46% entre 2014 et 2018 sur ce territoire. Porté par l’évolution des usages collaboratifs, la mobilité durable et les nouvelles technologies, le free-floating est un des accélérateurs de cette croissance.
VULOG ambitionne de devenir leader mondial du "free floatind" d'ici deux ans
C'est sur cette formule que parie VULOG, qui ambitionne de devenir l'un des leaders mondiaux du "free floating". Pour cela il fait valoir un avantage : il se positionne comme simple fournisseur de technologies et n'est lié avec aucun constructeur de voitures ni aucun opérateur télécom particulier. "Depuis Nice et parce que la recherche est inscrite dans notre ADN, nous travaillons à élaborer des technologies clés en main afin de faciliter la mise en place de systèmes d’autopartage innovants, que ce soit pour des pure-players, des loueurs, des opérateurs de transports publics, des constructeurs, et bien sûr des collectivités" souligne Georges Gallais.
Un atout qu'il compte bien exploiter pour monter en puissance dans les deux années qui viennent.
- Voir les autres articles sur VULOG dans WebTimeMedias.com : Tag VULOG
Une réservation en quatre écrans