Financement bouclé pour le Campus Régional d’Apprentissage
Feu vert définitif pour le Campus Régional d’Apprentissage avec la signature vendredi dernier de la convention de financement avec le programme des Investissements d’Avenir. Un apport de 15 millions d’euros qui vient boucler le financement de ce projet piloté par la CCI Nice Côte d’Azur, qui accueillera 2 000 apprentis chaque année dans des formations, allant du CAP au diplôme d’ingénieur, dispensées dans 5 filières connectées aux emplois du territoire.
Avec l’obtention de 15 millions d’euros au titre des Investissements d’Avenir, la réalisation du Campus Régional d’Apprentissage est désormais lancée. Un projet porté à bout de bras depuis plusieurs années par la CCI Nice Côte d’Azur qui est parvenue à agréger autour d’elle l’Etat, la Région, le Département et la Métropole qui ont apporté leur pierre au financement de cet équipement dont le budget global s’élève à 86 millions d’euros. L’objectif de ce campus d’excellence, qui devrait ouvrir ses portes en 2018 au cœur de la technopole urbaine de Nice Méridia, est de soutenir les filières à fort relais de croissance en proposant une offre de formation adaptée à ces métiers d’avenir.
Rencontre avec Claude Tardy, Directeur Général de la CCI Nice Côte d’Azur, pour évoquer l’originalité de ce projet qui offrira également des solutions d’hébergement adaptées aux différents profils des apprentis.
Des formations connectées aux emplois du territoire
Elaborées en partenariat avec les professionnels du département, les formations dispensées seront connectées aux emplois du territoire et axées autour de 5 grandes filières : les métiers du futur de l’automobile (moteurs hybrides, électriques, e-garage…) ; les métiers du Nautisme en partenariat avec l’Institut Nautique de Bretagne ; l’efficacité énergétique pour constituer une filière de formation en partenariat avec d’autres opérateurs du territoire (Université, CESI,CFA Sainte Tulle,…); la Santé et les Services à la personne avec une orientation vers la Silver Economie ; et les métiers commerciaux avec des spécialités correspondant aux besoins du tissu économique local.
Rencontre avec Pascale Gérard, Vice-Présidente du Conseil Régional déléguée à la Formation et à l’Apprentissage, pour évoquer l’intérêt majeur de ce projet pour la Région qui a décidé d’aller au-delà de ses compétences traditionnelles et de financer ce Campus à hauteur de 25 millions d’euros.
Avec ce magnifique outil, les jeunes étudiants qui feront le choix de l’apprentissage s’orienteront plus que jamais dans une voie d’avenir dans laquelle non seulement le taux de réussite aux examens est élevée, mais où les chances d’obtenir un emploi sont aussi très grandes car, outre une formation dans un métier d’avenir, les apprentis acquièrent également une expérience professionnelle grâce à l’alternance. Une expérience qui est aujourd’hui un atout majeur sur le marché du travail.
Légende photos :
Bernard Kleynhoff, Christian Estrosi, Michel Vauzelle, Adolphe Colrat, Philippe Rossini et Christian Tordo autour du panneau sur lequel les différents partenaires du Campus Régional d’Apprentissage ont signé la convention de financement dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir.
Christian Tordo, le Président de l’EPA Plaine du Var, indiquant au Président du Conseil Régional Michel Vauzelle l’emplacement du futur Campus Régional d’Apprentissage sur la maquette de Nice Méridia.
- Voir également l'article dans WebTimeMedias.com : "Nice : le Campus Régional Apprentissage signe avec les Investissements d'Avenir"