Femmes 3000 : la santé des femmes sous le poids des discriminations
Une femme exceptionnelle pour la prochaine conférence de l'association Femmes 3000 Côte d'Azur jeudi 4 juin, 19 heures, à l'Ecole de Journalisme de Nice : le Professeur Saïda Douki Dedieu, Professeur émérite de psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis, montrera comment les discriminations dont sont victimes les femmes pèsent sur leur santé.
C'est une nouvelle fois une femme exceptionnelle que l'association Femmes 3000 Côte d'Azur se propose de vous faire rencontrer. Le Professeur Saïda Douki Dedieu est en effet l'invitée de l'association, jeudi 4 juin à 19 heures à l'Ecole de journalisme de Nice (69 rue de Roquebillière), pour une conférence sur le thème de "La santé des femmes. Le poids des discriminations". Le débat sera animé par Agnès de Preville, journaliste, membre du Conseil d'Administration de l'association, en présence d'Annie Beulin-Weber, Présidente de la Fédération Femmes 3000, et Natacha Himelfarb, Chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité - Préfecture des Alpes-Maritimes.
Professeur émérite de psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis et ancien professeur associé de psychiatrie à la faculté de Médecine de Lyon, ancienne Présidente de la Fédération des psychiatres Arabes et du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française, le Professeur Saïda Douki Dedieu est auteur de "Les Femmes et la discrimination, Dépression, Religions, Société", éd. Odile Jacob, Elle a fait de l'amélioration de la santé des femmes le combat de sa vie.
Depuis les soulèvements populaires de 2011 qui font éclore le printemps arabe, elle donne des conférences sur les inégalités de genre et leur impact sur la santé, le développement et la démocratie, dans le monde entier, contribuant ainsi à interpeller les citoyens comme les politiques sur une question brûlante d'actualité. Car la libération des femmes représente pour elle un enjeu majeur de réconciliation avec l’autre et donc de paix entre les peuples.
Les échanges se poursuivront sur place autour du traditionnel cocktail qui suivra la conférence avec une séance de signatures, grâce à la librairie Massena, partenaire de l'association, qui proposera l'ouvrage du Pr Douki Dedieu à la vente.
Participation pour les non-adhérents : 15 € à payer lors de l'inscription (gratuit pour les adhérents). Inscription obligatoire : cliquez ici
"La santé des femmes bénéficie de l'égalité et pâtit de la discrimination...""La santé des femmes bénéficie de l’égalité et pâtit de la discrimination, proclame l’OMS. Anxiété, dépression, conduites alimentaires, addictives, suicidaires…, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux troubles mentaux", note en préambule l'association dans la présentation du contexte de la conférence. Les femmes paient le plus lourd tribut, elles sont par exemple deux fois plus exposées que les hommes à la dépression. Le coût affectif et économique en est exorbitant et sous-estimé. La santé des femmes est inextricablement liée à leur statut dans la société. Leur plus grande vulnérabilité est notamment le fait des inégalités entre les genres : naissances non désirées, instruction limitée, éducation surveillée, sexualité interdite, violence banalisée,…, mais aussi épuisement lié au cumul de charges parentales, domestiques et sociales, aux inégalités de ressources et de revenus. L’inégalité entre les genres se paie au prix le plus fort par toutes les sociétés qui continuent à l’exercer. Aujourd’hui, le bien-être de centaines de millions de femmes demeure tragiquement bas dans le monde entier. Il y a urgence à redire par exemple que rien dans le message de l’islam ne justifie le sort qui attend les femmes dans de nombreux pays, un sort encore plus ou moins partagé par toutes les cultures et traditions, quelles qu'elles soient. L’émancipation des femmes demeure l’un des huit objectifs du millénaire pour le développement proposé par l'ONU. Elle est non seulement un droit humain mais également un enjeu majeur de santé publique, de développement économique, de démocratie et de paix. |