Cinq startups azuréennes lauréates du programme French Tech 2030

Une reconnaissance supplémentaire pour le high tech azuréen. Cinq startups (Firecell et Qualisteo à Nice, Spectronite et Kalray à Sophia, Mycophyto à Grasse et Sophia) font partie des 125 sociétés innovantes françaises de la promotion 2023 du programme French Tech 2030. Le French Tech Next40 en visée !

Programme French Tech Illustration

Le high tech azuréen est à la fête dans la promotion 2023 du programme French Tech 2030. Dévoilée hier par Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la transition numérique, la liste des liste des lauréats compte cinq startups azuréennes parmi les 125 jeunes entreprises innovantes qui bénéficieront de ce programme d’accompagnement à la fois financier et extra-financier : Firecell et Qualisteo à Nice, Spectronite et Kalray à Sophia, Mycophyto à Grasse et Sophia.

Cette initiative destinée à renforcer l’accompagnement d’une centaine d’entreprises particulièrement innovantes développant des innovations de rupture sur l’ensemble des objectifs de France 2030, avait été annoncée par le Président de la République, Emmanuel Macron, en février dernier. Le programme French Tech 2030 accompagnera ainsi des acteurs émergents, préférentiellement de la DeepTech, positionnés sur des secteurs économiques ou technologiques jugés prioritaires pour la France.

L’ambition est évidemment de pouvoir accélérer leur développement avec l’espoir de les voir rejoindre le French Tech Next40, étape suivante dans le grand décollage. La même stratégie que celle qui a été engagée avec le French Tech 120.

Les cinq lauréats azuréens

  • Spectronite (Sophia) commercialise des équipements de transmission sans-fils pour les opérateurs mobiles. Ses équipements acheminent les communications depuis les antennes relais vers le coeur du réseau et forment la colonne vertébrale du réseau mobile.Intégrant une technologie de rupture, les produits Spectronite offrent des débits 10 fois supérieurs à ceux des équipementiers traditionnels et permettent d’accélérer le déploiement de la 5G tout en limitant les coûts et la consommation énergétique.
  • Firecell (Nice) développe une solution de réseau privé 4G & 5G Open RAN pour les entreprises. Ciblant les applications industrielles, Firecell rend la 5G privée aussi simple et abordable que le WiFi permettant aux entreprises de toutes tailles d'automatiser et de moderniser leurs installations industrielles.
  • Kalray (Grenoble et Sophia) est le leader européen des technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge. Fondée par Eric Baissus, un serial entrepreneur sophipolitain, la société est basée à Grenoble mais dispose d’une implantation dans la technopole. Elle vient d’annoncer la sortie de son nouveau processeur Coolidge™2, conçu pour offrir des performances toujours plus élevées dans le traitement des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) et des données de manière générale. 
  • MyCophyto (Sophia et Grasse), DeepTech sortie d’INRAE Sophia Antipolis que pilote Justine Lipuma, porte tous les espoirs d’une nouvelle agriculture, toujours productive, mais libérée du poids de ses pesticides et engrais chimiques. Grâce à son procédé de mycorhization (on parle de ses “micro champignons magiques”) elle permet aux agriculteurs de réduire les intrants (engrais, structure, énergie, main d’oeuvre) et, tout aussi important en ces temps de sécheresse renforcée, d’accroître la robustesse des plants aux contraintes hydriques.
  • Qualisteo à Nice, avec Elodie Bondie, est le chantre des économies d’énergie en entreprise. Depuis sa création en 2010, la start-up niçoise prône l’efficacité énergétique et apporte les outils pour la mettre en oeuvre. L’augmentation des prix de l’énergie ces derniers temps a poussé les industriels à prêter beaucoup d’attention à ses solutions.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire