Cannes : Résidences d’artistes à l’Espace Mimont

Posté mer 17/06/2015 - 15:48
Par admin

Présentation hier de la Fabrique Mimont Cannes, une résidence d’artistes qui va ouvrir ses portes dès cet été. Sélectionnées suite à un appel à projets, 16 compagnies régionales vont être accueillies pour des séjours de création. Outre la préparation de leurs futurs spectacles, ces séjours donneront lieu à de multiples échanges entre ces compagnies et les jeunes travailleurs, résidents habituels du Logis des Jeunes de Provence.

Cannes : Résidences d’artistes à l’Espace Mimont

Disposant de 210 chambres et studios, mais également d’une salle de spectacles de 130 places et d’un studio de danse de 100 m2, le Logis des Jeunes de Provence, qui accueille chaque année près de 400 jeunes de 16 à 30 ans sur son site au centre de Cannes, va également se muer en résidence d’artistes et recevoir 16 compagnies régionales pour des séjours de création d’une à deux semaines. Le résultat d’un projet monté et concrétisé en un temps record par René Corbier. 

Celui qui dirigea durant 30 ans les Affaires Culturelles de la ville de Cannes a utilisé à plein son expérience et son réseau de relations pour monter un projet crédible ; obtenir les premiers financements auprès de la Région et de l’Etat ; lancer un appel à projets auquel 31 compagnies ont répondu, puis procéder à la sélection de 16 d’entre elles avec l’aide d’une Commission de professionnels au sein de laquelle l’on retrouve les responsables des principales institutions culturelles du département.

 

 

La Fabrique Mimont : un lieu de création et d’échanges

Le principal critère de sélection a été bien sûr l’intérêt artistique des différents projets, mais il a été également tenu compte de la volonté des compagnies de faire partager leur travail, en particulier avec les résidents habituels du foyer qui, tout au long de l’année, ont déjà une activité culturelle très intense grâce aux installations dont ils peuvent disposer au sein de l’Espace Mimont. Cette notion de création et d’échange constitue l’originalité de cette résidence d’artistes et cette spécificité a d’ailleurs facilité l’obtention de financements. Concrètement, ces échanges se manifesteront notamment par des master-classes ouvertes, des rencontres avec les artistes et la mise en place de cycles d’éveil et de découverte dans les arts de la danse ; du théâtre ; des marionnettes ou du cirque, les domaines de prédilection des compagnies retenues.

Des compagnies de très haut niveau comme la Cie Hervé Koubi ; Arketal ou la Cie Gorgomar, dont la renommée  a déjà largement débordé hors des frontières de notre région. Des troupes qui pourront travailler dans les meilleures conditions sur leurs prochaines créations dont, celles qui étaient présentes hier soir, ont pu donner un premier aperçu qui a éveillé un fort intérêt de la part de l’assistance. Des créations que l’on a maintenant hâte de découvrir dans leur version finale.

Légende photos :

Quelques-unes des compagnies qui viendront cet été en Résidence d’artistes à La Fabrique Mimont Cannes.

René Corbier, le chef de projet La Fabrique Mimont Cannes

Sylvie Osman présentant la prochaine création d’Arketal, « Le bestiaire », inspirée des Fables de La Fontaine

La Cie L’autre l’une viendra à La Fabrique Mimont peaufiner son nouveau spectacle « Alice, de l’autre côté du miroir » 

Ajouter un commentaire