Cagnes : un contrat de 84 M€ pour la nouvelle station d'épuration
Ils passent souvent inaperçus mais, par leurs montants, ce sont pourtant de très gros contrats de BTP. Ainsi en est-il pour le contrat de construction et d’exploitation de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer. Le Syndicat Mixte fermé de la Station d’Epuration de Cagnes-sur-Mer (SYMISCA) vient de l'attribuer au groupement OTV / Jean SPADA / SMBTP / SOLETANCHE BACHY France / Ai PROJECT / Cabinet MERLIN / ABC Architectes / VEOLIA EAU, pour un montant de 84 millions d’euros TTC. C'est en 2007, à la demande de la commune de Cagnes-sur-Mer, que Nice Côte d’Azur a inscrit dans son Schéma Directeur d’Assainissement la création d’une nouvelle station d’épuration.
Dans cet objectif, le Syndicat Mixte fermé de la Station d’Epuration de Cagnes-sur-Mer a alors été créé en 2013 par la Métropole avec les communes de Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, la Colle-sur-Loup et Saint-Paul de Vence . Il est présidé par Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer.
Le groupement retenu par la commission d'appels d'offres sera en charge de la construction de la nouvelle station d’épuration de Cagnes-sur-Mer, sur un site situé entre l’autoroute A8 et la voie ferrée, en face de l’hippodrome. Cette installation pourra traiter, à l’horizon 2050, 147.400 "Equivalent habitants" par temps sec et 159.300 "Equivalent habitants" par temps de pluie (actuellement 130.000 Equivalent habitants). Il est également prévu dans le contrat la construction d’un bassin de stockage des eaux et d’un poste de pompage, sur le site de la station actuelle (cette dernière datant de 1959 sera maintenue en service le temps des travaux puis démolie à terme). A charge également du groupement l'exploitation des nouvelles installations jusqu’à mi-2025.